ASTUCE: Montage de pneus de FAT Surly en tubeless

DISCLAIMER comme diraient les anglophones: je n’ai pas inventé cette méthode, je l’applique et l’essaie simplement! Elle a fonctionné pour moi.

J’ai été lent a faire une certaine transition vers le « Tubeless ». J’ai vu les bienfaits en été. J’ai tenté le coup sur mon FAT pour l’hiver 2017-2018 avec succès sur des pneus prévus à cet effet. J’aime bien la plus grande souplesse des pneus avec tous les avantages, au delà d’une certaine diminution du poids en rotation. Comme j’adore la traction qu’offrent pour mon usage les pneus Surly Bud et Lou, j’avais aussi le goût de les monter sans chambre à air, malgré leur théorique incompatibilité. Je me suis essayé sans succès avec seulement un fond de jante et une valve « tubeless ». Les pneus ne collent pas à la jante peut importe ce que je fais. Il me restait à me tourner vers la méthode « ghetto » connue depuis plusieurs années; c’est du bricolage qui m’avait fait détester le « tubeless » jadis. La différence aujourd’hui, ce sont les vraies jantes adaptées.

Donc, ce qui a fonctionné:

Jantes: Sun Mulefut 80 (compatibles tubeless)

Pneus: Surly Bud et Lou (non compatibles tubeless)

Liquide: Orange Seal Sub Zero

Fond de jante: 1 chambre à air 24 pouces par 2.3 pouces refendue sur la longueur

Méthode:

1- On laisse le fond de jante original en place. On monte la chambre à air refendue sur la jante pour qu’elle agisse comme fond de jante étanche. Elle dépasse de chaque côté, ce qui est très important. Elle est légèrement tendue sur la circonférence, ce qui l’aide à rester en place. Avec la jante Mulefut tubeless, pas besoin d’autre bricolage comme de la mousse ou autre.

2- On monte le pneu sur la jante en s’assurant que la chambre à air dépasse également de chaque côté.

3- On gonfle pour faire coller le pneu et tester notre montage. J’ai utilisé mon compresseur et j’ai du brasser le pneu en l’écrasant pour l’obliger à prendre sa place. Normalement, ça tient l’air pas mal. Ça dégonfle très très lentement.

4- On ajoute le scellant: dans mon cas, puisque la valve se dévisse, j’utilise mon injecteur à scellant. Ça évite de décoller le pneu. Sans injecteur, on décolle un côté du pneu pour mettre le scellant et on recolle le pneu.

5- On gonfle à 15 psi, on brasse la roue, on la fait tourner pendant quelques minutes pour bien étaler le scellant.

6- On coupe ce qui dépasse de la chambre à air. Dans mon cas, j’en laisse un peu plus question de pouvoir l’utiliser de nouveau.

7- Idéalement, on va rouler pour encore une fois, bien étaler le scellant.

Voilà!

NOTE: Je ne garantis pas que cela fonctionnera pour vous!