ASTUCE: Pignon mieux adapté pour moteur BOSCH CX

Le moteur BOSCH Performance Line CX de 3e génération (pré-2020) utilise des pignons (devrait-on dire plateau puisque c’est au niveau du pédalier) de petite taille. Le fabricant du vélo, décide du nombre de dents en fonction de l’usage prévu. Le CX, avec raison est principalement monté sur des eMtb (vélos de montagne à assistance électrique) vu sa puissance et sa sensitivité. Sur le Raleigh Kodiak IE 2018, un pignon de 18 dents a été monté de série. La compagnie Moustache elle, monte des 14 dents de série.

Quelle différence cela fait-il?  C’est une question d’approche. Raleigh a choisi d’offrir une vitesse maximale sans assistance supérieure et de forcer le cycliste à utiliser plus d’assistance dans les montées (le pignon 42 dents de la cassette n’étant pas suffisant pour compenser). Ça fonctionne très bien MAIS oblige une consommation de l’énergie de la batterie plus rapide en terrain pentu. L’approche de Moustache avec son 14 dents et sa cassette de 46 ou même 50 dents à l’arrière permet de monter plus longtemps en mode ECO et donc de pouvoir consommer moins d’énergie de la précieuse batterie. Pour un usage d’exploration et de longue distance, la seconde approche est plus adaptée.

Ça se change? Absolument! On peut aisément changer les pignons BOSCH  puisqu’ils s’usent. On peut aussi les changer pour les adapter à notre besoin. Ils sont disponibles de 14 à 22 dents. J’ai remplacé mon 18 dents par un 16 dents. J’ai tenté la manoeuvre avec un 14 dents MAIS ça ne fonctionne pas sur le Raleigh Kodiak IE; la chaîne glisse du pignon entre autre à cause de la poulie de guidage supérieur. Le 16 dents améliore les choses et ne pose pas de problème à l’INTELLIGENCE du moteur BOSCH CX. Certaines personnes auraient augmenté le nombre de dent et obtenu des erreurs sur l’écran. Je ne peux parler que de mon expérience.