ASTUCE: Trucs pour éviter les ampoules aux pieds

Un talon à protéger?

Je souffre très rarement d’ampoules aux pieds mais j’ai vécu 2 épisodes récemment avec 2 bottes différentes. Peut-on prévenir? La friction et le mouvement sont les ennemis.

OK! Voici tout de suite l’astuce des astuces qui a fait le plus grosse différence pour moi avec mes bottes de cuir:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suggéré par les amis Nadine et Jean-François de Longueuil, l’utilisation d’un pot de yogourt pour fabriquer un « cup » à talon, inséré sous la semelle et permettant au bas de glisser un peu sans friction. Ça marche!!!!!

Et d’autres trucs:

Si le problème est très léger ou que l’on recherche simplement la prévention, il est possible d’utiliser un produit permettant d’abaisser la friction de la peau sur la zone à protéger.

Une couche de Hypafix disponible en pharmacie, protège la peau et permet d’éviter la friction avec les bas. La résistance se fait sur le ruban Hypafix (disponible en pharmacie) plutôt que la peau. Solution préventive. Ça fonctionne bien pour moi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En solution préventive majeure ou en solution de survie, on peut utiliser le ruban 3M Nexcare comme rembourrage par dessus les ampoules et couvrir avec de l’Hypafix . Ça protège un talon amoché!

Même solution préventive mais avec du ruban de Kinésiologie pour renforcer le 3M Nexcare. Le ruban de Kiné est extensible donc se conforme mieux au pied.

Un ruban adhésif glissant (clear tape) sur le bas permet au bas de glisser un peu sans s’accrocher sur le tissus de la botte; du mouvement mais pas de friction!

Le Ezeefit Ankle bootie 2mm permet de protéger les talons de la friction et comble l’espace parfois présent à l’intérieur de la chaussure. Mes talons semblent manquer de volume et ce produit fait le travail avec mes bottes de cuir italiennes.

On peut aussi mettre le Ezeefit Ankle bootie 2mm  par dessus le bas si on désire seulement combler l’espace à l’intérieur de la chaussure.

Non testé par moi mais suggéré par une cliente, porter un bas de nylon sous le bas régulier offrirait aussi une diminution de la friction et une protection.

L’utilisation d’un bas respirant très mince et très doux sous le bas de laine est la base pour moi dans le confort de mes pieds. ET n’utilisez pas vos vieux bas usés et défraichis!

Des lacets de hockey (ils sont cirés) permettent à la botte de conserver son ajustement en ne se relâchant pas. Le mouvement s’en trouve limité.

J’utilise souvent une combinaison de ces astuces et ce en fonction de chaque botte. Elles ne posent pas toutes le même problème.