ÉQUIPEMENT: L’hybridation se poursuit pour le ski de fond hors-piste!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans notre coin de la planète, la Gaspésie et le Bas-st-Laurent, le mélange des genres au niveau du ski de fond hors piste se  poursuit. Je suis pratiquant depuis plus de 20 ans, dont au moins 16 sur des skis Fischer E99 + fixations 75mm et bottes de cuir. J’ai testé personnellement depuis 4 ans l’utilisation d’un kit qui a fait progresser ma pratique. Il est composé d’une botte de skimo en plastique + fixation de type Dynafit sur un ski de fond hors piste, lui même à 98mm à la spatule, plus large que ce qu’on utilisait depuis longtemps. Le ski Fischer Sbound98 (98-69-88) en 169cm pour moi, se débrouille en descente dans la poudreuse et sur surface durcie sans être un désavantage marqué sur le plat. Son système anti-recul est le plus performant sur le marché. Notez que tous mes skis, sont montés avec des plaques et des inserts ce qui me permet de transférer les différentes fixations  de ski en ski pour fin de comparaison et d’essai.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La toujours pertinente fixation 75mm utilisée avec une botte de cuir italienne traditionnelle; simple, efficace et offre l’effet de résistance (ressort) pour le « kick ».

La botte Fischer Traverse habituellement utilisée pour les compétitions de skimo ne pèse pas plus lourd qu’une botte traditionnelle en cuir et combinée au système de fixation Dynafit offre un contrôle du ski grandement amélioré. Je trouve même cette combinaison botte-fixation moins fatigante à skier grâce à l’absence de résistance et d’effet ressort. On perd le « kick » mais pour 90% du ski de fond  hors-piste ce n’est pas un désavantage. C’est coûteux par contre… Je n’utilise pas la portion arrière de la fixation Dynafit qui permet de barrer le talon au ski. Ma compétence en mode alpin est limitée et au contraire augmente mon insécurité. Une talonnière Voilé à rehausse pour les montées est plus utile. J’adore cet ensemble!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon kit préféré pour la distance et le contrôle avec une fatigue plus faible grâce à l’amplitude de mouvement sans aucune résistance.

Même si les virages télémark sont possibles et tout à fait acceptables en terrain raisonnable, l’absence de l’effet de résistance vers l’avant devient un désavantage dans les pentes plus abruptes. Grâce à l’ajout d’une plaque TTS de B&D Ski Gear et des cartouches cablées Voilé Switchback, une solution idéalement employée avec une vraie botte télé NTN à soufflet, la compétence du matériel augmente. Les virages télémark deviennent un peu plus naturels et on risque beaucoup moins de basculer vers l’avant grâce aux ressorts qui ajoutent de la tension au mouvement avant. Ma compétence personnelle par contre, ne croit pas au même rythme! On y travaille…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plaque TTS (Telemark Tech System) de B&D Ski gear avec fixation de type Dynafit et cartouche Voilé Switchback pour un hybride à poids raisonnable.

J’obtient l’équivalent en performance à moindre coût grâce à une botte de télémark achetée usagée combinée à une fixation 75mm Voile Switchback débrayable. On parle d’hybridation ici!!!! Le poids est passablement plus élevé en contrepartie et le confort de la botte moindre. L’amplitude du mouvement vers l’avant est similaire et réduit la fatigue. Le contrôle en descente est excellent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La botte de télémark et la fixation débrayable Voilé Switchback.

L’utilisation des bottes plus rigides, particulièrement celles très légères de skimo élève la capacité du ski de fond hors-piste sans augmenter son poids ou l’effort. Pourrait-on trouver un ski plus performant en descente que le Fischer Sbound98 (98-69-88) de 2490g en 179cm tout étant compétent sur le plat et en montée? C’est le fabricant Voile qui nous fournit une solution avec le Objective BC (115-82-99) de 2100g en 171cm. Le système anti-recul (version BC) est aussi performant que celui du Sbound98 MAIS le profil ainsi que le « rocker » le rendent beaucoup plus amusant et intuitif en descente. On parle encore d’hybridation par l’utilisation d’un ski créé pour les déplacements en haute montagne et la descente pour une pratique de ski de fond hors-piste. Je trouve le Objective BC aussi efficace sur le plat pour les distances que je parcoure à tout le moins.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Voile Objective BC (115-82-99) et son système anti-recul.

La multiplication des variantes matériel des dernières années nous permet d’adapter notre équipement à notre pratique et nos compétences. Les ensembles traditionnels sont toujours tout à fait adéquats, performants et durables. Pour ma part, la curiosité me fait mélanger les genres et constater que différentes combinaisons skis-bottes-fixations  offrent des compétences qui se recoupent tout en proposant des avantages selon le type de terrain et de skieur. La limite est presque l’imagination mais assurément le budget!!