ÉQUIPEMENT: Skis raquettes OAC KAR UC 147 (L’initiateur!) – Essai (p1)


Vous aimez la raquettes mais la glisse vous manque? Vous souhaiter vous initier au ski hors sentier avec un budget raisonnable? Les OAC Wap et Kar sont taillés sur mesure pour votre besoin. J’hésite à les nommer skis raquettes tellement ils peuvent faire plus; les OAC KAR UC 147 sont même classifiés « BC SKIS » par le fabricant! Je suis personnellement un utilisateur de raquettes à neige par nécessité, moi, amateur de glisse (principalement en ski de fond hors piste); je n’y trouve pas beaucoup de plaisir. Mon essai des skis raquettes Altai HOK il y a quelques années m’avait laissé sur ma faim. Utilisés sur des pistes de raquettes durcies, je les trouvais difficiles à diriger avec mes bottes souples.

En comparaison, les OAC KAR UC 147 offrent une glisse et une finition supérieures avec une accroche légèrement moins efficace en montée. Leur forme amincie au centre, ajoutée à la longueur, permettent d’être très réactif pour les virages, aussi bien en forêt qu’en descente.  Depuis le début de mon essai, je découvre un produit hivernal incroyablement polyvalent et ludique. On peut le décrire comme un ski à carres métalliques court (147cm) et large (125mm à la spatule) avec une peau permanente pour la poussée. Il est livré seul ou avec une fixation universelle, facile d’utilisation, qui transforme pratiquement toutes les bottes en bottes de ski. Il grimpe bien, il flotte et surtout, il tourne très facilement. Sa semelle au fini UC demande peu d’entretien: un fart de glisse de temps à autres seulement. C’est avec eux que j’ai exploré le Mont Sugar Loaf dans Bellechasse, un superbe secteur, avec des parois rocheuses,  qui aurait été extrêmement difficile à ski et beaucoup moins amusant en raquettes.

 

Pour qui?

L’initiateur:  Vous désirez vous initier ou vous voulez initier quelqu’un au ski hors piste à peu de frais?  Sa longueur de 127cm et sa largeur de 125mm le rendent très stable et facile à diriger. Combiné à la fixation universelle, il offre un bon contrôle dans les virages et une démarche aisée avec vos bottes de marche. Les peaux intégrées lui fournissent une bonne accroche et réduisent la vitesse en descente, un avantage pour les débutants! Il est le ski hors piste d’initiation accessible.

L’explorateur: Ça c’est moi! Vous aimez explorer les champs et boisés? Vous partez à l’aventure sans savoir ce qui se présentera devant vous? Vos escapades vous emmènent en forêt serrée, aussi bien sur le plat qu’en descente, parfois abrupte? Le KAR 147 est taillé pour ce besoin, utilisé avec des fixations universelles, 75mm ou autres! Il est mon premier choix pour mes sorties exploratrices ou d’amusement. Il est possible de dépasser ses capacités de grimpe dans les montées abruptes; j’ajoute alors des demi-peaux d’ascension sur l’avant dans ces rares occasions. Ses carres d’acier le rendent rassurant sur la neige durcie ou glacée.

Et le 127cm?

Le OAC WAP 127 UC, le petit frère dur KAR 147 UC, est selon moi, la raquette que tous souhaitent! Il est court, donc très manoeuvrable. Il offre moins de surface avec une peau d’ascension de même dimension, ce qui lui procure une meilleure grimpe: sa flottaison est légèrement moindre. Il est beaucoup plus rapide qu’une raquette grâce à sa glisse. C’est comme une raquette avec de la glisse!!!

La fixation universelle OAC (optionnelle avec tous les skis OAC)

Elle est totalement ajustable et pivote verticalement pour une démarche facile. La glissière permet un ajustement rapide pour la longueur de la botte. La courroie à cliquet avant permet de serrer la chaussure au niveau des orteils. La courroie à cliquet arrière, ajustable, permet de maintenir le talon sur la fixation. Elle est optionnelle avec tous les skis OAC et disponible seule.

Essai gratuit!

Nous offrons gratuitement le prêt pour essai d’une paire de KAR UC 147. VENEZ EN PROFITEZ!

Historique

OAC n’a pas inventé le ski raquette (beaucoup d’améliorations par contre!). Il existe des skis du même type plus anciens ou qui ont fortement inspirés les produits actuels. En voici quelques uns.

Trak Bushwackers (197?) – En haut sur la photo (vert et blanc). Écailles mais sans carres d’acier

 

Karhu Meta (200?) – Peaux et carres d’acier

Altai Hok (Depuis 201?) – Les plus connus des skis raquettes avec peaux et carres d’acier