Essai client: La Weehoo , une chouette remorque pour faire des balades avec les enfants!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Texte et photos: Mélanie Gagné

J’adore faire du vélo. Quand je regarde des images du Danemark ou des Pays-Bas (entre autres), avec des gens de tous âges et de tous styles qui font quotidiennement leurs déplacements à vélo, ça me fait rêver. Le vélo pour moi est le moyen de transport par excellence. En devenant maman, j’avais hâte d’y initier mon fils. Depuis qu’il a un peu moins d’un an, nous faisons ensemble beaucoup de déplacements à vélo (aller à la garderie, aller à l’épicerie, etc.). Ces moments de transport actif sur deux roues sont précieux : on prend l’air, on observe le paysage, on discute, on chante.

J’ai commencé par acheter le siège traditionnel pour enfants à installer derrière le vélo, j’ai aussi eu une remorque Chariot. Cette année, notre nouveau joujou est la Weehoo. Il s’agit d’une remorque avec un système de pédalage IGO qui permet aux enfants de faire de l’exercice pendant les déplacements, en étant confortablement assis.

Ce que j’aime de la Weehoo :

  • Légère, ne prend pas dans le vent ;
  • Là où mon vélo passe, la remorque s’y rend aussi ;
  • S’attache facilement au vélo (plusieurs adaptateurs fournis) ;
  • Permet à mon garçon de pédaler lui aussi, s’il en a envie ;
  • Sa couleur vive la rend bien visible des automobilistes ;
  • Il y a des petits espaces de rangement pratiques ;
  • On peut se procurer une toile de protection contre le vent et la pluie ;
  • On peut l’utiliser longtemps parce qu’elle convient pour les enfants de 2 à 9 ans (le siège s’ajuste facilement) ;
  • C’est un détail, mais chez nous, on aime son nom rigolo ! 😉

Bémols :

  • Si la Wheehoo reste attachée au vélo pour le rangement, ça prend beaucoup d’espace ;
  • Le vélo avec la Wheehoo ne tient pas en place avec le pied de vélo. C’est un train ! Il faut l’accoter sur un mur ou sur quelque chose (surtout avec le climat venteux matanais) ;
  • Il faut développer une technique pour tenir le vélo et la Weehoo contre soi tout en installant l’enfant dans la remorque (ou demander de l’aide). Personnellement, je ne trouve pas cela compliqué, mais je le mentionne parce que ça peut être un bémol pour certaines personnes.

Je recommande la Wheehoo. C’est un beau produit, intéressant et qui peut se revendre facilement. Pour les parents qui aimeraient l’essayer avant de l’acheter, la Maison des familles de La Matanie en a une à louer.

J’ai un rêve : voir plus de familles à vélo dans La Matanie et croiser d’autres Weehoo dans la rue. 😉 Je reçois souvent des félicitations au sujet de mes déplacements à vélo avec fiston. Les gens me trouvent vaillante, courageuse. C’est gentil, mais il faut expérimenter le transport actif pour se rendre compte que c’est beaucoup plus simple que ce que l’on imagine. J’ai fait le test à quelques reprises de chronométrer mes déplacements en ville et plusieurs fois j’ai mis le même temps à me rendre quelque part en vélo qu’en voiture (et parfois moins de temps). On a tort de croire que c’est plus long de pédaler. Essayez pour voir ! Vous y prendrez goût ! 😉

Merci à Guy de Vélo Spécialité de prendre soin de mon vélo et de m’aider dans la réalisation de mes rêves de vélo (comme acheter une Weehoo)!

Infos sur le transport actif
Infos sur la Weehoo

Passez un bel été sur votre vélo en famille !

Mélanie Gagné