INSPIRATION: Secteur agréable de ski de fond hors-piste près de Rimouski

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme skieur de fond hors-piste, nous rêvons toujours de destinations grandioses et parfois éloignées. Le temps étant limité pour assouvir ce désir, il est assez facile d’alimenter cette passion pas très loin de chez soi. Pour les Rimouskois, le secteur compris entre le Chemin de la Chevauchée et Val-Neigette offre un bel espace d’exploration avec ses plantations de pins, forêts variées et champs, le tout sillonné par bons nombres de sentiers et chemins utilisés par des raquetteurs, skieurs, marcheurs et motoneigistes. Le dénivelé est faible, les pentes sont douces et agréables (pour ce que nous avons skié). Nous avons rencontré des chevaux avec cavaliers donc la COURTOISIE et le calme est de mise. Il est possible de s’amuser dans les champs faisant face aux pentes de ski de Val-Neigette (fermées en 2019) lorsque les conditions sont bonnes puisque c’est dégagé avec un peu de dénivelé.

Il est facile d’accéder au secteur par le bout du Chemin de la Chevauchée ou le bout du Chemin de la Seigneurie Ouest, accessible via la 232. Utilisez les fichiers GPX ci-bas pour vous inspirer.

NOTEZ que les terrains seraient privés en totalité ou en grande partie bien que nous n’ayons pas vu d’interdiction de passage; agissez en conséquence et en toute responsabilité. Pour 2019, un sentier officiel de motoneige traverse le secteur du sud vers le nord, prudence bien qu’il est facile de ne jamais s’en approcher.

Fichier GPX 1 pour votre GPS

Fichier GPX 2 pour votre GPS