Parcours: 2 boucles pour l’Étang de la Montagne (Réserve Faunique de Matane) – 19km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à l’ami Nelson pour avoir proposé la 1ère des deux boucles au groupe de ski de fond hors-piste de Matane. Ils l’auront réalisé sur semaine. Chantal et moi avons été inspirés et avons réalisé une variante la fin de semaine suivante.  L’accès à ce secteur de la Réserve Faunique de Matane est peu habituel; en janvier 2022, les forestiers déneigent la route 4 et le chemin en direction du Camp Perdrix (44) jusqu’au pont de la Rivière Matane. Ce sera notre point de départ. Voir les notes au bas de l’article. Pour les deux variantes, on monte en douceur sur la suite du chemin 44, en direction du Mont-Pointu. Il connecte ultimement sur la route 1; nous n’irons pas jusque là.

Pour la boucle 1, en sens horaire, après 6 kilomètres on tourne à droite  sur le chemin de l’Étang-de-la-Montagne et du Lac-Pérot. Au kilomètre 7,8, vous pouvez tourner tout de suite vers la droite en direction du Trou-Noir si vous n’êtes pas intéressé pas l’Étang-de-la-Montagne. Au kilomètre 8,4, vous pouvez descendre ou pas jusqu’à l’Étang. On rebrousse chemin sur 600 mètres pour tourner à gauche en direction du Trou-Noir (ne me demandez pas d’où vient ce nom!). Au kilomètre 11,3, grimpez jusqu’au belvédère; la vue sur 360 degrés est à couper le souffle!!! Au sud, les monts Blanc, Craggy, Pointu, Fafard et autres imposent. Vers le nord, le Lac de la Tête, le Mont-Valcourt et plus sont visibles. La descente jusqu’au stationnement débute dès que vous quittez ce sommet. Elle est large et par moment plus pentue et amusante! Au kilomètre 13 on tourne à gauche.

Fichier GPX pour votre GPS (boucle 1)

Pour la boucle 2, en sens anti-horaire, après 3,1 kilomètre on tourne à droite pour monter doucement. Au kilomètre 5,6 on tourne à gauche sur un chemin qui rétrécit. Après 100 mètres, le GPS est nécessaire pour naviguer en forêt sur 500 mètres. On revient sur le bout du chemin qui nous emmène au Lac Pérot et ensuite à une intersection. Vous pouvez choisir de descendre à l’Étang-de-la-Montagne et/ou de poursuivre sur votre gauche. Au kilomètre 6,6, tournez à gauche en direction du Trou-Noir. Au kilomètre 10,3, grimpez jusqu’au belvédère; la vue sur 360 degrés est à couper le souffle!!! Au sud, les monts Blanc, Craggy, Pointu, Fafard et autres imposent. Vers le nord, le Lac de la Tête, le Mont-Valcourt et plus sont visibles. La descente jusqu’au stationnement débute dès que vous quittez ce sommet. Elle est large et par moment plus pentue et amusante! Au kilomètre 12,5 on tourne à gauche.

Fichier GPX pour votre GPS (boucle 2 via le Lac Pérot avec 500 mètres pleine forêt donc c’est la version pour Aventurier!)

NOTES:

• La route no 4 et le chemin 44 ne sont  pas déneigés à chaque année. De plus, si le déneigement se fait, il est peu recommandé d’y aller sur semaine afin de ne pas nuire aux opérations ET en s’y rendant la fin de semaine, soyez responsable; une chute de neige peut vous empêcher de sortir.
  • Particulièrement pour la seconde boucle, munissez vous d’un GPS ou d’un téléphone avec une application GPS pour suivre les tracés GPX. L’application Avenza et la carte de la Réserve Faunique de Matane (chasse à l’orignal) sont de bons outils à apporter.