Parcours: Grande boucle autour du Mont Jimmy-Russel (Réserve Faunique de Matane) – 17km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Mont Jimmy-Russell de la Réserve Faunique de Matane nous avait déjà offert ses panorama grandiose à l’hiver 2021. Inspirée, ma complice Chantal et moi avions agrandi la boucle à vélo à l’été suivant. Nous avons rêvé de la beauté encore plus grande ajouté par l’hiver mais nous étions sous l’impression que la distance à parcourir à ski n’était pas raisonnable. En élaguant, Chantal a pondu un tracé qui conservait l’essentiel pour boucler autour du Jimmy-Russel et même y monter. Le plan est 17 kilomètres et nous sommes accompagnés de nos amis Lucie et David; 4 à tracer, ça devrait suffire!

Le départ se fait près du camp forestier à quelques centaines de mètres du lac Bonjour (SVP, bien lire les NOTES plus bas afin de respecter les travailleurs). Nous débutons de la même façon qu’à vélo ou qu’à ski l’an passé  avec une montée raisonnable mais soutenue (sens horaire du parcours). Après 5 kilomètres, nous sommes à l’intersection de l’Étang Tallard et du chemin vers le Lac Beaulieu (sur la droite et ce sera notre direction). Petite pause pour apprécier le bleu du ciel, la douceur du soleil et grignoter un peu. Après 1200 mètres, on tourne de nouveau à droite pour descendre légèrement sur 300 mètres. On croise notre seule difficulté du parcours; la traversé d’un ruisseau; pas d’énervement, il est étroit et recouvert de plusieurs pieds de neige.

On monte de nouveau pour 1.5 kilomètres à un rythme raisonnable; les peaux d’ascension ne sont même pas requises. Avec un ciel parfaitement dégagé, nous n’avons pas assez de nos yeux pour voir toutes les montagnes (Bayfield, Ala Sui Nui, Nicol-Albert, Beaulieu, Jean-Yves-Bérubé, Coleman, Collins, Matawees, Logan et d’autres sans nom). C’est grandiose! On y rêvait depuis l’été!!! Un peu de plat avant de recommencer à monter parmi les fantômes. C’est un peu plus venteux dans ce secteur. Les pauses sont courtes. Au kilomètre 11.4 il est possible de monter un peu plus haut sur la montagne et même en faire le tour (voir parcours de 2021). Nous croisons des traces de ski toutes fraiches mais notre retour se fait par un chemin différent et selon notre expérience, plus amusant! Nous avons le bonheur d’une belle descente remplie de virages; 200 mètres de dénivelé sur 1 kilomètre! On tourne à droite sur un autre chemin mais attention, pas celui encore plus à droite.

Le dernier bonbon de notre sortie si notre plan est bon, et il faut trouver l’entrée que nous avions raté en 2021, un beau sous-bois de pente modérée. Réussite cette fois, un autre 100 mètres de dénivelé à travers les épinettes ou David nous a démontré ses compétences, Lucie son sang froid, Chantal son talent d’improvisation et moi, mon manque d’élégance à ski par moment! On remonte sur le chemin principal ou nous retrouvons des traces de ski (MERCI!) qui nous rendent les 2 derniers kilomètres très faciles. Ça va vite! Quelle belle journée ensoleillée dans un superbe environnement! Merci à David et Lucie pour l’accompagnement, à Chantal pour la planification du tracé et aux déneigeurs/travailleurs forestiers de nous permettre de se rendre aussi profond dans la Réserve Faunique de Matane.

Fichier GPX pour votre GPS

NOTES:

  • La route no 1 de la Réserve Faunique de Matane n’est  pas déneigée à chaque année. La portion entre le Lac Matane et le lac Bonjour est particulièrement étroite.
  • Si le déneigement se fait, il est déconseillé d’y aller sur semaine afin de ne pas nuire aux opérations ET en s’y rendant la fin de semaine, soyez responsable; une chute de neige peut vous empêcher de sortir. Ne vous stationnez pas devant l’entrée d’un chemin. Assurez-vous que la charrue puisse passer à côté de votre véhicule.
  • Munissez vous d’un GPS ou d’un téléphone avec une application GPS pour suivre les tracés GPX. L’application Avenza et la carte de la Réserve Faunique de Matane (chasse à l’orignal) sont de bons outils à apporter.