PARCOURS: Le tour des Champs de Mars – 13km (ski de fond hors-piste)

Rarement ai-je besoin de 3 sorties d’exploration pour arriver à pondre un parcours de ski de fond hors-piste. La première, en compagnie de mon ami Marc a fait germer l’idée de faire le tour de cette belle montagne qu’est Les Champs de Mars grâce à la découverte d’un sentier du côté Ouest. La seconde, en compagnie de Chantal a permis de valider d’utiliser la montée de Blanche Lamontagne et de poursuivre vers le nord afin d’approcher le Ruisseau Castor. La troisième, encore avec Marc aura permis de connecter les 2 portions en dévalant doucement un flanc du Macoun dans une boulinière (Une boulaie ou  boulinière  est une forêt où prédomine le bouleaupuis en traversant le Ruisseau Castor.

En pratique, on obtient une belle boucle de longueur raisonnable qui débute dans le stationnement des Champs de Mars / Blanche Lamontagne sur la route 299. Je recommande d’effectuer la randonnée de 13 kilomètres dans le sens horaire afin de descendre dans la boulinière plutôt que de devoir y monter ses 140 mètres de dénivelé en moins de 1 kilomètre. L’ascension du flanc ouest des Champs de Mars peut nécessiter les peaux dans certaines conditions de neige. Au point le plus élevé de la grimpette, la vue sur le Macoun nous permet de comprendre pourquoi les amateurs de descentes s’y rendent; Il offre des sous bois de bouleau très dégagé. Ceux-ci nous permettent de descendre sécuritairement vers le Ruisseau Castor. Soyez prudent, il faut le traverser; il est actif! On remonte ensuite très doucement dans un chemin sur le flanc de Blanche Lamontagne pour redescendre vers le stationnement. La vue sur les Champs de Mars et ses champs de neige est à plusieurs reprises impressionnante.

Je suggère fortement l’utilisation du GPS puisque l’affichage est presque inexistant sur l’ensemble du parcours et il est très facile de suivre des traces de ski qui nous dirigent au mauvais endroit. Une petite portion du parcours se trouve dans le Parc de la Gaspésie et nécessite d’obtenir une autorisation d’accès à l’arrière-pays à l’accueil du Centre de découverte et de services. La plus grande partie se trouve dans la Réserve Faunique des Chic-chocs par contre.

Je tiens à remercier l’ami Jean-Louis pour ses suggestions afin de boucler le parcours.

Fichier GPX pour votre GPS