Parcours Montagne (bikepacking): Seigneurie du Lac Matapédia et Lac Towago – 70km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour cette boucle, ce ne sera pas le grand talent de ma complice Chantal qui assurera le succès de la création du tracé; j’avais déjà pédalé plus de 60% du parcours en plusieurs petites sorties. L’objectif était de profiter des agréables sentiers de vélo du Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia, dormir et se baigner au bord du lac Towago (élément important du sentier historique de portage MicMac) ainsi qu’avoir du plaisir à piloter nos vélos de montagne. Ce sera un succès!

Nous avons laissé notre véhicule dans le stationnement de la plage de La Pointe Fine en bordure du Lac Matapédia (pourquoi ne pas planifier la fin de notre petit voyage avec une baignade!) afin d’avoir une première journée d’environ 40 kilomètres et une seconde d’environ 30 kilomètres.  On peut accéder à notre point de départ par le chemin Soucy via Amqui, Sayabec ou Sainte-Paule (Gaspésie je t’aime!). 3 kilomètres sur le chemin principal et ensuite nous entrons en forêt dans une sentier partagé (La Coulée – voir la carte) par les marcheurs (SIA), les cyclistes et les VTT (la 30). Les conditions sont excellentes et on ne croise que des marcheurs. Nous croisons un barrage de castor et quelques petites embuches qui ajoutent un peu de piquant dans le sentier Les Étangs que nous coupons légèrement en utilisant un chemin forestier pour demeurer dans les temps et atteindre notre objectif.

Retour sur la route Soucy au dix-septième kilomètre pour la quitter de nouveau au vingt-quatrième en montant sur le chemin de VTT qui coupe vers le nord et nous emmène sur la route de Sainte-Paule en 4000 mètres. On longe la route asphaltée puis on se rallonge légèrement mais on grimpant de façon plus douce en se rendant à la défunte Auberge de La Pente Abrupte (Ma Cabane en Gaspésie). On retourne sur le bitume en direction de Sainte-Paule sans oublier de faire un arrêt chez l’ami Pierre Lemieux pour remplir nos bouteilles. En passant, soyez prévoyant sur ce parcours; apportez plus d’eau et/ou un filtre. On descend la grande côte, on passe devant le Lac du Portage et ses superbes chalets pour remonter; un bon effort est nécessaire. Au kilomètre 34,5 c’est le retour en forêt pour une finale de journée assez exigeante. Les montées sont courtes mais abruptes nous obligeant à pousser à l’occasion. Quelques kilomètres sur le rang de l’Aiguille nous permet de terminer la journée par une baignade sur la non officielle plage du lac Towago. Étant en territoire public, nous montons la tente rapidement pour être prêt pour l’orage qui arrivera un peu après le souper; le ciel nous offre un spectacle magnifique. La nuit est très paisible.

Au matin, la température est redevenue agréable. Le déjeuner et le café sur le bord du lac se déguste lentement. On débute sur le vélo en défaisant une petite partie du chemin de la veille pour ensuite s’engager sur une vieille route qui est maintenant plus un sentier de chasseur qui me fait douter. Par chance, il débouche sur un sentier de VTT qui redeviendra une route. Les pentes sont plus présentes que je ne l’aurais cru. Ça monte, ça monte, ça monte et c’est beau, c’est forestier. 6 kilomètres avant la fin, on redescend et ça va vite!!!! Un courte distance sur le chemin Soucy et nous sommes de retour au véhicule mais surtout, sur le bord du lac Matapédia pour une autre baignade!!!!

Note: L’eau pour remplir les bouteilles est peu accessible dans certains secteurs. Il peut être préférable d’en apporter plus ou d’apporter un filtre.

Fichier GPX pour votre GPS