Parcours: Montagne – Boucle Corridor panoramique et St-Paulin – 43km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La route qui longe la rivière Cap-Chat porte le nom de Corridor Panoramique et avec raison! Quelle vue a-t-on!!! En stationnant la Vélo Spécialité mobile à l’entrée de la Zec Cap-Chat je n’ai pas eu à payer les frais pour parcourir ce territoire; c’est gratuit à vélo. La mise en jambe est douce. J’ai même eu le plaisir de voir la sortie d’un gros saumon live! Au kilomètre 17 (presque), on tourne à droite. Le chemin est un peu plus étroit. 2 kilomètres plus loin, on tourne de nouveau à droite. On passe au dessus d’un rafraichissant ruisseau puis là, ça monte (300 mètres de dénivelé sur 2 kilomètres). Il faut se retourner fréquemment pour la vue imprenable sur les Chic-chocs: Nicol-Albert, Coleman, etc. On sort de la Zec Cap-Chat et on arrive au village de St-Paulin Dalibaire. Le relais n’est pas ouvert présentement. On peut tout de même y faire un arrêt.

On poursuit encore quelques kilomètres sur chemin large en gravier et on s’engage sur une section de piste de VTT qui nous redescendra vers la rivière Cap-Chat et mon point de départ. Là, on fait du vélo de montagne! Le sentier est étroit et varié. Je réalise que j’ai une crevaison lente donc je lève le pied et arrête pomper mon pneu arrière à chaque 2 kilomètres. Retour au véhicule satisfait!

Note: Une portion de la piste de VTT entre St-Paulin et la rivière Cap-Chat lors de mon passage nécessitait l’utilisation du GPS puisque des forestiers avaient endommagé le sentier. Par contre, il est fort possible que le nettoyage soit fait rapidement selon l’ami Jean-Louis.

Fichier GPX pour votre GPS