Parcours: Montagne – Le tour du Lac Madeleine – 50km

Bikepacking dans la réserve Chic-Chocs,… vous vous disez ENCORE et oui que voulez vous vivement le vélo en gaspésie 

Je poursuis ma lancée d’exploration dans la réserve Chic-Chocs (-j’en suis a ma 4e cet été et avec 1 129 km2 ce n’est pas le terrain de jeu qui manque !-) Cette fois-ci l’exploration se concentre autour du Lac Madeleine. Un coin que j’avais pédalé que quelques km au début de l’été et que je m’avais dit…je me dois de revenir:). Une boucle de 52 km est l’itinéraire prévu sur deux jours. Raisonnable comme distance lorsqu’on se lance sur un terrain presque inconnu. Quelques passages semblent plutôt incertains, mais je suis assez optimiste quant à sa faisabilité  (-on me considère comme une personne optimiste-).

Le point de départ et d’arrivée est sur le chemin n. 35 à l’intersection de la route Sainte-Anne a environ 15 km à l’est du Lac Sainte-Anne. C’est avec la compagnie de mon fidèle complice d’exploration Guy Bouchard que nous débutons cette première journée sous un soleil radieux. Les premiers 6 km nous offrent de magnifiques points de vue sur le Mont McWhirter (975m) (-il faudrait bien un de ses quatre que j’aille voir d’un peu plus près cette montagne-). Le prochain segment emprunte un chemin de VTT, qui traverse la montagne pour se rendre au Lac Madeleine (-un des passages incertains,car il n’est pas sur la carte de la réserve-). Un peu raviné a certains endroits lors de la descente (-pas de soucis ca roule encore-), mais rendu a la hauteur du lac Madeleine le dit sentier se referme et rapidement nous nous retrouvons dans des passages alternants saule, herbes hautes et cours d’eau où la seule façon d’avancer est de pousser (-décidément je commence à être une habitué de ce genre de sentier-). Heureusement ce fut que sur seulement 1 km, car en modifiant légèrement le tracé d’origine nous privilégions pour un chemin qui semble plus ouvert qui nous mènera sur la route n.37, puis finalement sur chemin du Lac Madeleine (-voilà une bonne décision et vivement mon gps garmin avec un bon fond de carte-). La journée se termine sur un site de camping improvisé le long de la rivière Madeleine.

Le lendemain réveille sous la pluie, la nuit a également été très pluvieuse. Quelle bonne idée d’avoir réalisé un abri de fortune (une bâche, deux vélos et des tendeurs élastiques et vivement le café au sec le matin). À l’horaire aujourd’hui environ 20 km de prévus. Ce fut plutôt un 30km, car mon tracé d’origine nous menait vers un cul-de-sac (-plus précisément un étang !!-). Bref après rectification et quelques montées soutenues et des faux plats dans de la bouette sous la pluie (-ouffff que les derniers km étaient dure sur les jambes-). Nous sommes revenusà notre point de départ pour un total près de 60km de belles découvertes. Ah non pas seulement de belles découvertes ! Nous sommes aussi tombés sur uncimetière de vieilles voitures (photos a l’appui : pneus, moteur, frame de char et même pick up au complet). Un peu malheureux de retrouver ce tas de ferraille en plein cœur de la nature et surtout loin de la civilisation ! Comment ont-elles atterri là ?

Fichier  GPX pour votre GPS