Parcours: Ski hors piste – Sommet du Mont Jacques-Cartier – 2 X 8.9 km

On approche du dernier 100 mètres de dénivelé avant le sommet du Jacques Cartier

Ce parcours est peu connu pour le ski de fond hors piste. La Sepaq fournit peu d’indications sur son existence et aucun tracé GPX pour assurer la sécurité des skieurs. Il est fortement recommandé de l’emprunter par une journée dégagée et peu venteuse par des skieurs expérimentés et bien préparés (confortable dans l’utilisation du GPS). N’oubliez pas que l’on se retrouve à plus de 1000 mètres pendant presque tout le tracé.  La première difficulté est l’ascension sur le plateau pour un 2000 mètres demandant physiquement. La seconde difficulté est la navigation sur le plateau jusqu’à la base du Mont Jacques-Cartier (facile avec le GPS). La troisième, est l’ascension du sommet du Mont Jacques-Cartier (1270m) lui-même; la pente est abrupte et selon les conditions de neige, peu demander de zigzaguer ou d’enlever les skis. Vous comprendrez que la descente peu elle aussi être difficile; SOYEZ TRÈS PRUDENT!!!

DÉPART ET INDICATIONS: Ce parcours débute au refuge des Mines Madeleine. Il serait difficile voir même imprudent de tenter de le skier en plus de l’aller-retour entre le Centre de découvertes et le refuge (+24km). Au minimum, il est recommandé de prévoir une nuit dans ce refuge avant ou suivant la réalisation du parcours. Il faut en faire la réservation via la Sepaq. Il est possible de faire transporter vos bagages par un motoneigiste.

La montée du refuge vers le plateau est assez évidente à trouver. Par la suite, les indications du parcours sont parfois difficiles à dénicher. Il est fortement recommandé d’utiliser un GPS ou une application GPS sur votre téléphone.

NOTE:

Il est possible (pas de confirmation) que l’abri au sommet du Mont Jacques-Cartier soit verrouillé. Ne misez donc pas sur la bâtisse pour vous sauver de conditions difficiles (ce qui est la norme plus que l’exception sur cette montagne de plus de 1200 mètres).

Fichier GPX pour votre GPS