TOURISME: Le grand tour des Vallières en ski de fond hors piste (21,4 km)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Texte: Chantal Quintin et Guy Bouchard

Pour notre dernière sortie de ski de fond hors piste de l’année (déjà?!!), quoi de mieux que le tour du mont Vallières-de-St-Réal lors d’une journée ensoleillée. Les Vallières (pour les intimes) , sont composées d’une série de 8 sommets, dont le Pic Sterling, variant entre 850 et 940 mètres d’altitude. Ils sont reliés par une crête assez spectaculaire de 5 km, bien connue des marcheurs et raquetteurs.

Tracés GPS en main et hop direction la réserve faunique des Chic-Chocs près du Lac Ste-Anne via la route 299 . Il existe plusieurs sentiers menant au sommet des Vallières. Notre accès se trouve  à l’entrée du sentier Ouest. Tout le trajet se fait sur un chemin bien aménagé et parfois même balisé pour le ski. Nous avons croisé a quelques reprises une signalisation qui pourrait identifier une « skin track » permettant d’atteindre le sommet.

Notre rêve était de skier tout autour des Vallières. Cette boucle d’environ 22 km piquait notre curiosité depuis un bon moment. Guy avait pédalé le flanc ouest à l’automne 2017 et skié le flanc est à l’hiver 2016 mais jamais la boucle en totalité (une grande première !). Les 10 premiers km longent ce versant ouest en nous offrant une vue vertigineuse sur les sommets et la crête. Par moment, la neige poussée et durcie par les vents nous oblige a skier sur un devers de 45 degrés. C’est plutôt difficile!

Le trajet atteint son point le plus élevé à 930 mètres d’altitude et nous offre une vue sur les montagnes avoisinantes (Blanche Lamontagne, plateau du mont Albert, Richardson et même Jacques-Cartier). Au retour sur le versant Est nous pouvons admirer le mont Lyall. Après quelques kilomètres de descente, dans une neige lourde aidant à contrôler notre vitesse, nous croisons le sentier Est pour enfin retourner vers la voiture, stationnée 2 km plus loin le long du chemin. Nous aurons mis six heures pour boucler la boucle.

Notez que le tour des Vallières n’est pas sans danger, notamment pour le versant ouest, puisque à plusieurs endroits, il pourrait y avoir des risques d’avalanches en conditions propices. Il est important d’être prudent et préparé.

Fichier GPX pour votre GPS