Tourisme: Retour alternatif du refuge Cabourons vers le fleuve – 29km

La Haute Gaspésie est une inspiration sans fin d’escapade et à l’occasion par manque de temps de recherche et un peu de paresse, on retourne aux endroits qui nous ont marqués.  La 2e journée se fera sur une section que je n’avais jamais emprunté donc la fibre exploratrice sera tout de même nourrie. Le refuge Les Cabourons sur le SIA est très accessible pour les amateurs de vélos de montagne et un arrêt parfait pour se faire un souper et une nuit silencieuse en forêt. On roule peu chargé et on a du temps pour se balader sur le plateau en direction du parc de la Gaspésie. Vous pouvez en savoir plus ici .

Avec le risque de mouches du début de juin, un dodo en refuge était ma préférence pour cette fin de semaine; les mouches n’étaient pas encore présentes avec la température fraîche!  L’ascension par le chemin Des Cabourons se fait très bien avec les vélos à assistance électrique. Pourquoi on se donnerait ça difficile quand on peut! Arrivés au refuge, on soulage les montures pour aller s’amuser en direction du Parc de la Gaspésie avec une portion dans la Réserves des Chic-chocs. C’est toujours superbe et les points de vues sont imprenables!

L’objectif du voyage est de tester  pour la 2e journée un parcours alternatif à celui de 2019 pour le retour vers Rivière à Claude. On passera par Mont-St-Pierre grâce à la piste de VTT qui est aussi le SIA et qui a déjà été ou est toujours, une partie du sentier des Lynx. C’est une belle option; les pentes sont moins abruptes et il y a moins d’ascension que via le plateau de Rivière à Claude.

Pour les gens, motivés, tout à fait possible de faire cette boucle en 1 journée. Amusez-vous!!!

Fichier GPX pour votre GPS