La Haute Gaspésie regorge de parcours de qualité pour le ski de fond hors piste. En voici quatre pouvant servir d’inspiration à de plus longue version. En mars 2017, n’ayant pas des conditions de neige intéressantes, ou je devrais plutôt dire, ayant des conditions de neige difficiles, avec des amis, nous avons skié ces parcours faciles, à l’abri des vents.
De la rivière Mercier à la falaise de la Rivière Mont Louis (2 X 7,6 km et plus)
À environ 15 kilomètres du village de Anse-Pleureuse en direction de Murdochville, sur la route 198, se trouve la rivière Mercier. En partant de cet endroit, on peut atteindre la falaise plutôt abrupte de la Rivière Mont Louis. Il est possible d’allonger ce parcours au gré de votre inspiration grâce à la multitude de chemin présents dans le secteur.
Le corridor autorisé de la réserve écologique de Mont Louis (2 X 7,5 km et plus)
Dans le village de Manche d’Épée, via la route de la rivière, on peut traverser (interdit de s’y aventurer) la Réserve Écologique, constituée principalement d’une belle érablière. La route non déneigée, traverse cette réserve via un corridor puis enjambe la rivière (le pont n’est plus) pour continuer en contournant les premier et deuxième lac de Manche d’Épée. Il est possible de poursuivre ensuite dans les chemins d’accès pour le parc éolien.
Les sentiers de la Vallée des Pins Blancs de Mont Louis (2 X 2 km et plus)
Via la rue de la Rivière de Mont Louis Ouest, on accède aux sentiers de la Vallée des Pins Blancs. Il semble y avoir des sentiers de raquettes en plus d’un sentier de ski de fond tracé. Au delà du refuge (très propre et équipé pour se réchauffer), il est possible de continuer pour explorer un vaste territoire.
Autour du lac York de Murdochville (13,4 km)
À quelques kilomètres de Murdochville sur la route 198, se trouve le chemin d’accès pour la base de plein-air du lac York. Cela ne semble pas en opération l’hiver mais offre grâce au chemin d’accès non déneigé, un sentier facile et protégé pour le ski de fond hors piste. Faîtes attention en longeant la piste de motoneige sur un peu plus d’un kilomètre. Nous avons effectué le retour sur le long lac après avoir touché aux abords du Mont York, très prisé par les skieurs « alpins » et planchistes.