Est-ce qu’une fixation 75mm débrayable utilisée avec une botte de plastique (télémark léger) pourrait offrir une alternative comparable au duo fixation Dynafit et bottes de Skimo pour un ensemble hybride de ski de fond hors piste (XCD)?
J’utilise avec une très grande satisfaction un kit composé d’un ski de fond hors piste Fischer Sbound 98 169cm (je devrais être sur du 179cm mais j’adore le 169!) avec une fixation Fischer Tour Speed (Dynafit) et une botte de Skimo Fischer Travers depuis 2 ans. J’ai l’équivalent d’un kit de Skimo (compétition de ski de randonnée alpine) très léger mais avec un ski à écailles me permettant de grimper sans mettre les peaux d’ascension, sauf pour les montées les plus abruptes. Pour moi, c’est une grande avancée par rapport aux bottes de ski de fond hors piste traditionnelle; poids comparables et contrôle incroyablement supérieur. Inconvénient? Le prix!!!! Y aurait-il une alternative?
J’ai essayé il y a quelques années un kit avec un ski semblable à mon Sbound 98, une fixation 75mm traditionnelle (Voile HD Mountaineer) et une botte de télémark léger Garmont. Le tout était fonctionnel mais je trouvais la résistance de l’ensemble botte/fixation épuisante sur de longues distances. Par curiosité, comment se comporterait une botte de télémark léger sur fixation débrayable? Je donne mon avis dans la vidéo pour l’utilisation sur le plat et en ascension.
Conclusion: la fixation 75mm débrayable utilisée avec une botte de télémark léger comme la Scott Excursion, montée sur un ski de fond hors piste comme le Fischer Sbound 98 est une alternative viable et offre la possibilité en effectuant un peu de recherche de se matérialiser à prix raisonnable. L’ensemble, comme l’hybride Skimo – ski de fond hors-piste, permet avec les bonnes compétences d’attaquer des parcours plus difficiles et/ou de skier plus sécuritairement avec une marge de manoeuvre au niveau technique.