Comme on pouvait déjà se douter à la lecture de la partie 1 de mon essai des skis raquettes OAC KAR 147 UC (et je n’aime pas du tout le terme ski raquette pour lui), ce petit coquin joufflu et ludique en offre pour tout le monde. Le type de chaussures utilisé et par extension, la fixation utilisée, changent sa personnalité.
Avec fixations universelles et bottes de marche = Ski hors piste accessible, polyvalent, efficace, rapide à chausser, se débrouille bien dans les descentes faciles à moyennes.
Avec fixations universelles et bottes de planche à neige = Ski hors piste très capable dans les descentes moyennes à extrêmes (bon choix pour se lancer dans les sous-bois encombrés), moins efficace à skier puisque la botte est très rigide.
Avec fixations et bottes de ski hors piste 75mm = Ski hors piste très agréable à skier, efficace, excellent pour l’exploration et selon la rigidité de la botte, se débrouille bien dans les descentes faciles, moyennes à difficiles.
Avec fixations techniques Dynafit (ou compatibles) et bottes rigides (légères) = Ski hors piste très efficace et agréable pour explorer tout terrain. C’est le combo ultime pour partir à la découverte; pas de surprise puisqu’il peut affronter les descentes abruptes et encombrées. En ajoutant, une demi peau d’ascension avant, sa compétence en montée change de registre.
Est-ce que j’aime le OAC KAR UR 147? Évidemment oui!!!! Il fait maintenant parti de mon arsenal hivernal. Quand je pars à l’aventure sans savoir ce qui se trouve devant moi, c’est lui que je chausse!!!