Saviez-vous que les chaînes de vélo étirent à l’usage? Oui mais pas exactement. La croyance populaire veut qu’une chaîne étire lentement ou rapidement selon son utilisation et plusieurs autres facteurs. En pratique, c’est vrai que la chaîne d’un vélo use, en fonction de la distance parcourue, la puissance appliquée sur les pédales, les conditions (eau, sable, boue, …), etc. Cela se traduit par une infime élongation causée par l’usure de l’ensemble rivets/rouleaux.
Et puis après? Une chaîne très usée causera l’usure des pignons et plateaux, qui eux, éventuellement causeront des problèmes de changements de vitesses, de sauts de chaîne, etc.
C’est quoi la meilleure solution? Il y a 3 écoles de pensée:
- MÉTHODE 1: On laisse se détériorer l’ensemble et on fait le changement lorsque le fonctionnement n’est plus optimal. Simple mais oblige à rouler avec un vélo dont la performance se détériore. Le pire est le coût de remplacement des pignons de transmissions modernes (10, 11 ou 12 vitesses = OUCH!!!)
- MÉTHODE 2: On surveille l’usure de la chaîne avec un Vérificateur de chaîne (voir plus bas) et on la remplace au moment opportun. On peut habituellement conserver les pignons pour 3 ou 4 chaînes. C’est moins coûteux et surtout évite de rouler avec un vélo dont la transmission est déficiente. C’est la pratique recommandée.
- MÉTHODE 3: Comme pour la méthode 2, on change la 1ère chaîne au moment opportun MAIS on la conserve. On fait la même chose avec la 2e chaîne pour remettre ensuite la 1ère et l’utiliser pour disons 1000km, dans une suite d’alternance avec la 2e. Cette technique hybride est plus demandante et moins connue. Elle permettrait d’être un peu plus économique.
Comment on fait pour vérifier l’usure de la chaîne?
Le plus facile est l’emploi d’un vérificateur d’usure de chaîne. Nous suggérons la version peu coûteuse de IceToolz (14.99$). En vérifiant fréquemment, il nous permet de connaître le moment idéal de changer la chaîne.
Vous savez maintenant comment éviter les surprises!