La bicyclette évolue et se raffine. Les dernières années ont apportées un changement (multiples), un autre me direz vous, aux boitiers et roulements de pédalier. Dans une recherche de diminution de poids et d’augmentation de la rigidité, les manufacturiers utilisent depuis quelques années des roulements de pédalier surdimensionnés, insérés dans les cadres par pression (press fit) plutôt que vissés. Il arrive à l’occasion que ce type d’équipement pose problème, particulièrement pour son désir de se faire entendre!
Pour ce cas, la bicyclette produisait un hurlement croissant causé par un léger mouvement du boitier de pédalier Sram PF30 dans le cadre de carbone; problème de tolérance manufacturière? La solution facile aurait été de remplacer le boitier par une version identique avec le risque de répéter le problème. Nous avons préféré opter pour une solution garantie: l’utilisation d’un boitier de pédalier Wheels manufacturing, PF30 threaded, se vissant sur lui même.
Le résultat: des roulements scellés, remplaçables, de grande qualité, avec une installation silencieuse empêchant tout mouvement. Envisagez cette solution au moment de remplacer vos roulements de pédalier si votre monture utilise la technologie « press fit« .