(Crédit pour cette image: patchnride.files.wordpress.com)
Les transmissions modernes de vélo de montagne (ou cyclo) avec pignons 11-36 offrent généralement une plage de braquets intéréssants MAIS que faire si vous en voulez plus? Les montées sont plus difficiles qu’avant? Vous roulez avec la dernière transmission 1X à la mode et vous êtes un mortel comme nous tous? Pas de honte!!!!
On peut maintenant faire l’ajout d’un pignon 40 dents ou 42 dents afin d’étendre la plage de couverture. Plusieurs entreprises dont Wolftooth fabriquent le matériel nécessaire à la réalisation de ce qui était jadis impossible. Nous devons en théorie respecter des normes de compatibilité qui pourraient se résumer comme suit:
- 10 ou 11 vitesses
- Cassette Shimano XT ou XTR (SLX avec modification)
- Cassette Sram 1030, 1050 et plus
- Sunrace 11-36
Voici le comment
On doit par la suite faire l’ajustement des vitesses selon la procédure habituelle, particulièrement au niveau de l’ajustement de tension B. Il peut être nécessaire d’utiliser une vis de tension B plus longue et dans certaines combinaisons, ajouter un Goatlink.
Résultat
Une transmission qui vous donnera, 1 braquet (1 vitesses) de plus là ou il fera une différence majeure, dans les montées abrupte!
Notes
Avec un peu de créativité, il est possible de réaliser l’ajout d’un pignon 40 dents ou 42 dents à une transmission non compatible.