Avec la température tristounette de la journée de Noel, il ne nous restait plus de neige pour skier. Mais si on cherchait dans l’arrière pays et en altitude plutôt que de rester sur notre divan?
26 décembre 2020
Nous sommes sur le gazon à Matane. Il pourrait neiger en après-midi. Plusieurs sommets se retrouvent sur la Réserve Matane. On espère qu’il reste un fond en altitude et que la nouvelle neige arrive. Comme l’état de la route risque d’être difficile, on utilise la nouvellement acquise Vélo Spécialité mobile: un vrai truck et de l’espace pour se changer. On fait ça court. La route de la Réserve Matane est boueuse et et glacée par endroit. Il pleut. Pas beaucoup d’espoir quand on regarde le Lac Matane, tristounet. Seul espoir potentiel est de monter la route du Mont Valcourt à pied jusqu’à ce que la neige soit resté au sol. On monte jusqu’à 400 mètres d’altitude pour enfin chausser les skis. Rapidement, la pluie change en neige un peu mouillée et elle reste au sol. Les conditions sont marginales mais on ski!!!! On doit rester prudent dans la descente pour ne pas accrocher un caillou et se répandre au sol! On repart à la noirceur avec une grosse neige lourde qui tombe. Au retour à Matane, c’est blanc !
27 décembre 2020
Il y a de la neige à Matane. Non skiable mais il y a de l’espoir. Pas envie de se retaper la route difficile de la Réserve Matane mais on peut y toucher par un autre chemin. La destination est St-Jean-de-Cherbourg. Coup de chance, des propriétaires sur la route du Pont Blanc ont déneigé sur quelques kilomètres. Nous pourront lancer notre randonnée un peu plus près du but. Il y a 10 centimètres de neige au sol. C’est pas si mal. 1ère descente, je sens les cailloux sous mes skis. Je me tasse sur ce que je crois être un petit banc de neige. AH!!!!! mon ski s’enfonce dans la boue et je me retrouve au sol. Je peine à me relever. Ma main s’enfonce dans la boue à chaque tentative; dégueulasse!!! On sera plus prudent pour la suite de la sortie. On traverse le pont de VTT qui remplace le Pont Blanc et on monte sur 4 kilomètres en longeant la Réserve. C’est superbe même si on slush à l’occasion. Grattoir requis!!!!! Nous avons presque du plaisir dans les descentes! Ce sera 10 kilomètres de plaisir!!!