À la fin de l’hiver 2018-2019, un client m’a fait part de sa théorie concernant les bris de palette pour les bottes 75mm. Notez que la majorité des bottes sur le marché utilise les semelles Vibram collées. Le problème serait beaucoup moins présent sur les bottes utilisant les semelles cousues (assez rare en dehors de quelques modèles européens). Donc, comme vous le voyez dans la vidéo, lorsque l’on insère la botte dans une fixation Voile ou Rotefella, la courbure de la botte fait que le talon est de façon naturelle en suspension à plus de 30mm au dessus de la talonnière. Le poids du skieur pousse le talon sur celle-ci en augmentant la tension sur la palette. À la longue, la palette se fissurerait. Assez logique. Et on fait quoi?
Après plusieurs lectures et réflexions, un test du concept faute d’avoir le vrai matériel au printemps 2019, voici ce que je crois être la solution; relever le devant de la fixation pour abaisser le talon de la botte. La compagnie Voile, ayant probablement constatée le problème, produit des fixations qui se montent sur des espaceurs angulés et des talonnières relevées comme sur la photo (Voile Hardwire).
Il n’y aurait plus de tension sur la palette et sauverait les bottes. Le temps nous permettra de confirmer mais j’ai bonne confiance! La fixation complète Voile Cable Traverse est plus accessible et plus courante. Il est aussi possible de simplement monter la fixation en place sur un kit d’espaceur de Voile. Nous avons ça en magasin! Sauvez vos bottes!