ÉQUIPEMENT: Essai (p1) d’un ensemble hybride de ski de fond hors piste (AT Nordic)

Comme enfant, ma pratique du ski de fond se déroulait plus souvent en dehors des sentiers préparés et très fréquemment dans la côte près de chez mes parents. Je pratique le ski de fond hors piste comme adulte depuis plus de 20 ans. J’ai appris les virages de télémark afin de contrôler mes descentes, autant que je le pouvais sur un ski étroit à carres d’acier de 200cm de long. On peut appeler cette pratique « Sauver sa peau! ».

Début hiver 2015: je désirais emmener ma pratique à un autre niveau, en ayant un meilleur contrôle de mes descentes et si possible, y prendre plaisir. Faute de budget pour assembler mon équipement de rêve, que le fondateur de Backpackinglight appel « AT NORDIC« ,  j’ai acheté des skis de fond hors piste large Rossignol BC125 sur lesquels j’ai installé des fixation Voile 75mm pour utilisation avec une botte de plastique Garmont à 2 boucles pour télémark léger.

Fin hiver 2016: cet ensemble m’a apporté beaucoup de plaisir mais ma technique déficiente du télémark et un poids élevé des bottes m’ont poussé à revendre. Le ski était un pur bonheur dans la poudreuse par contre.

Automne 2016: Maintenant fournisseur des produits Fischer, j’ai accès au catalogue complet des produits DONT les bottes et fixations de course-randonnée alpine (Skimo). Cet équipement ultra léger permet de faire des ascensions (mode marche) aussi aisément qu’avec un équipement de ski de fond hors piste traditionnel et des descentes contrôlées (talons fixés aux skis) comme en ski alpin. On parle de la version ultra légère des plus en plus populaires « Haute route », grâce aux fixations « tech binding » et des bottes avec mode « marche » ayant jusqu’à 80 degrés de flexibilité pour la cheville.

 

J’ai choisi les bottes Fischer Travers Carbon (environ 1000g/botte) et les fixations Fischer ultra légères (apparemment fabriqués par Dynafit).  Plutôt que de monter le tout sur des skis de « Skimo » ou de « Haute Route » nécessitant des peaux d’ascension pour le moindre dénivelé, j’ai choisi des skis de fond hors piste régulier de largeur moyenne Fischer SBOUND 98 avec système anti-recul. J’obtiens un kit « hybride » d’une masse comparable à l’équivalent « Skimo » ou de hors piste régulier mais avec les avantages suivants:

  • Possibilité de skier en terrain valloné sans utilisation de peaux
  • Bon contrôle en descente (sans fixer les talons aux skis)
  • Meilleur contrôle en descente (en bloquant le mouvement de la cheville)
  • Excellent contrôle en descente (tallons fixés aux skis)
  • Bottes à chausson faciles à sécher et imperméables
  • Aucune résistance bottes/fixations = moins de fatigue

et certains inconvénients potentiels:

  • Prix très très élevé (bottes à 1000$, fixations à 600$ et skis à 500$)
  • Risque d’inconfort avec des bottes de plastique (les Fischer sont très confortables pour moi) pouvant nécessité du « Boot Fitting »
  • Skis peu adaptés à une vraie pratique de descente alpine

Résultats? Jusqu’à maintenant, après une douzaine de sorties, je peux dire Mission accomplie!  Je ne suis pas désavantagé lors de randonnées de groupe ou tous utilisent des équipements de skis de fond hors piste. Je peux déjà faire des descentes plus assurées même si je n’ai pas encore débuté mon apprentissage du ski alpin. À suivre!!!