Garmin, fidèle à lui même, sort de nouvelles versions de sa gamme Edge, ordinateur GPS pour le vélo, à chaque année. Nous avons vu disparaître récemment les diminutifs 20 et 25 et progresser les huit cent quelques et cinq cent quelques. Il manquait un modèle discret, peu encombrant, capable de brancher de multiples capteurs (fréquence cardiaque, puissance, vitesse, etc) sans devenir un monstre de complexité par sa panoplie de fonctions inutilisées par le commun des mortel. VOICI!!! Le Edge 130 est né et pour ma part, très bien né. Je ne suis pas un amateur de gadget malgré mon passé d’informaticien. J’aime les choses simples et surtout les choses qui me simplifient la vie. Il fait ça ce petit Garmin!
Il est aisé d’ajouter ou de supprimer des écrans d’affichage et de configurer selon ses préférences chacun de ces écrans. Pour ma part, un écran principal avec la vitesse, la distance, le temps écoulé et la fréquence cardiaque est ce dont j’ai besoin.
J’ai rien contre laisser un écran qui me montre le dénivelé pendant ma randonnée.
La nouvelle fonction la plus intéressante pour moi est la navigation. Qu’est-ce que ça fait et c’est-ti compliqué? En simple, on charge un trajet créé précédemment via Garmin Connect en USB ou encore plus facile via le téléphone en Bluetooth. Ensuite, dans le sentier ou sur la route, on démarre la navigation du dit parcours et le gentil petit Garmin Edge 130 nous le montre à l’écran en plus d’une flèche noir qui est nous. Il nous indique par une flèche les virages les plus importants et si on quitte le parcours. Sinon, à nous de garder la flèche noir sur le trajet plus pâle.
Et en pratique? J’adore! C’est exactement ce que je recherchais pour mes balades d’exploration: la possibilité de charger un parcours et de le suivre simplement sans devoir sortir mon GPS (téléphone Android avec l’application OSandM). On économise de la batterie et on s’oriente plus facilement. Ce sera un allié lors de mes voyages de Bikepacking de l’été qui arrive.
Pour le reste? Il a été très facile de le relier à mon capteur de fréquence cardiaque d’une autre marque. J’assume donc qu’il sera très facile à relier avec un capteur de puissance par exemple. Jusqu’à preuve du contraire, et j’en serais étonné, c’est un bon choix et à un prix raisonnable soit 270$.