La Zec du Bas-St-Laurent nous offre encore une belle petite boucle agréable. Chanceux que nous sommes, en janvier 2021, les forestiers déneigent pour leurs besoins ce qui nous avantage pour les nôtres. Si vous voulez répétez notre expérience, vérifiez avant de vous y rendre ou préparez un plan B. N’oubliez pas non plus de payez vos droits d’accès pour la journée (vraiment pas dispendieux et ça vaut le coup!). Pour cette boucle, on entre par l’accès de la Zec sur la 234 près de St-Marcellin dans l’arrière pays de Rimouski. On roule une dizaine de kilomètres et on tourne à gauche sur le chemin Mailloux en direction de St-Charles-Garnier (utilisez le fichier GPX pour trouver le point de départ).
Très lente ascension en longeant la montagne à l’intérieur d’une superbe érablière. Très légère descente vers le Lac à Foin. On continue vers le Lac à Pierre et c’est possible d’y ajouter l’aller-retour. On continue sur le chemin pour ensuite grimper dans un bucher pour atteindre le sommet de la montagne. Les peaux peuvent être requises ou comme nous à ce moment, les bottes offrent la meilleure capacité. Au sommet, on touche un chemin de coupe qui nous permet de redescendre doucement avec de beaux points de vu. Avec une quantité de neige plus grande, il serait possible de s’amuser dans plusieurs secteurs; érablières dégagées et buchers raisonnablement encombrés.
La Zec a beaucoup à offrir…
Astuce: l’application Avenza a une carte détaillée de la ZEC (et de plusieurs autres territoires) qui montre les chemins principaux, secondaires, sentiers de marche, etc.
Fichier GPX pour votre GPS