Parcours: Gravier – Boucle mer et montagne – 44km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

NOTE:

1. Ce parcours, comme tous ceux de type Gravier ou « Gravel Bike » comporte plusieurs kilomètres sur gravier et n’est pas recommandé pour les vélos de route traditionnels. Il nécessite un vélo avec des pneus d’au moins 30-32mm (un peu plus serait encore mieux).
  2. Le dénivelé total n’est pas extrême mais le parcours comporte quelques côtes assez abruptes mais nous emmène dans des secteurs super intéressants.

DÉPART ET INDICATIONS : On peut accéder au parcours à notre guise. Il peut être plus simple de stationner la voiture (si vous êtes de l’extérieur) au centre-ville de Matane et vous rendre sur la route 195 en direction d’Amqui via l’avenue Desjardins. Ensuite on accède à la route du Grand Détour via le pont Michaud (on tourne à droite puis à gauche à la sortie du pont).

On roule sur la route du Grand Détour et on monte la Coulée de St-Léandre.  On tourne à gauche sur la route Blouin (gravier). On tourne à droite sur la route du 8e Rang Est. Vous rencontrerez une forte descente et une montée abrupte. On tourne à droite sur la route des Érables.  On tourne à gauche (asphalte) sur la route du 7e Rang (qui est en fait la route du village de St-Léandre). On monte la côte et on tourne à droite sur la route Ross (gravier). On tourne à droite sur la route du 6e Rang Ouest. À l’intersection on tourne à gauche sur la route centrale (reliant St-Léandre et St-Ulric). Vous êtes de retour sur l’asphalte mais en peu de temps elle disparait!!

Après quelques kilomètres on tourne à droite sur la route du 5e Rang Est. Attention, vous la partagerez avec les VTT. Elle est très agréable par contre. À la sortie on tourne à droite sur l’asphalte et le Cinquième Rang. On y côtoie les éoliennes d’assez près! À la sortie de la grande courbe dans la route, le Cinquième Rang devient la Route Athanase que vous suivrez jusqu’à l’intersection avec la route 132. On tourne à droite. Vous pouvez continuez sur la 132 ou emprunter la route de Matane sur mer. Les deux possibilités vous permettront de croiser la piste cyclable longeant la route 195. On tourne à droite. Vous approchez de votre point de départ.