La popularité des transmissions mono plateau a explosée cette année; c’est maintenant techniquement possible d’obtenir une transmission 1X avec une plage de développement tout à fait acceptable. L’avantage majeur est la simplicité de la mécanique ajouté à la simplification de la conduite. MAIS, ce type de transmission est encore relativement dispendieux.
Depuis quelques années, je voulais tester un concept et dernièrement, les pièces nécessaires se sont présentées à moi. Comment arriver à une plage de développement acceptable pour un vélo sportif (gravel bike) avec une transmission qui serait presque aussi facile à opérer que le 1X et surtout, à coût plus que raisonnable? La clef du système est un pédalier de tourisme originalement monté en 30-42-52 (dont la 52 est inutile sauf pour les cyclistes très performants) amputé de cette fameuse 52. Le plateau utilisé principalement sera le 42 (comme sur un gravel bike 1X) et au besoin, dans les pentes très abruptes, on descend sur le 30 dents. Pour les anciens, c’est une transmission avec un ti-boeu(f)!
Le second élément, est un ensemble de dérailleur à cage longue et une cassette de 8,9 ou 10 pignons (11-32, 11-34 ou 11-36).
Le tout est contrôlé par des manettes intégrées frein/vitesse standard; sur ce vélo, ce sont les manettes peu dispendieuses et très fonctionnelles Shimano Claris. En pratique, la transmission 1.5X est un franc succès!!! Vive la Poor man’s 1X11!!!