Avec l’ami Jean-Louis comme accompagnateur et sa très grande connaissance du territoire, nous avions le goût de tenter une variante du parcours que je suggère dans cet article. Ce sera dans le sens inverse soit anti-horaire mais en passant par les sommets du mont Vallières-de-St-Réal pour éviter une section potentiellement encombrée en février 2024, que nous tenterons cette boucle.
Passer par les sommets impose l’ascension du premier par le sentier de raquette qui est incroyablement abrupte; il a été tracé en ligne droite avec 450 mètres de dénivelé sur 2 kilomètres. Nos peaux d’ascension sur nos skis sont à la limite de leur capacité. On prend notre temps, le soleil est tellement agréable. Arrivé au premier sommet, il est clair que le couvert de neige est minimal et que le vent se fait sentir; plus loin par moment, les bourrasques seront à près de 80km/h. On déchausse pour descendre vers le second avant de pouvoir rechausser. On devra le faire à quelques reprises pour éviter les roches. Pour 2 sommets, plutôt que faire la crête et souffrir du vent, Jean-Louis me guide sur le flanc; pas de place à l’erreur, les carres de nos skis nous maintiennent sur le devers durci. On garde les peaux question d’avoir de l’adhérence en montée.
Sur le septième sommet, une bonne analyse est de mise. Quel est notre porte de sortie pour rejoindre le chemin des Vallières, à nos pieds? Le flanc nord est relativement dégagé en bordure forestière avec une pente modérée. Nous faisons une descente très très prudente avec des traverses et du latéral dans mon cas. Un couche de 15cm de neige meuble couvre un fond très très dur. Encore là, peu de marge d’erreur. Avec de la patience, nous atteignons le chemin que j’ai skié à maintes reprises. Le retour sera de toute beauté! Nous sommes au pied des sommets que l’on contourne. Le soleil apparait par moment. Que c’est agréable! Bien entendu, nous traversons les 500 mètres détruits par les génies du MFFP. Ça ne nous ralentit même pas. Pas plus que les coyotes, féroces prédateurs du Caribou forestier ne peuvent être ralentis. Très agréable secteur qui nous ramène au véhicules après 17 kilomètres et pas mal d’énergie consommée!
Merci à Jean-Louis pour cette superbe journée!
NOTE: En date du 14 novembre 2020, les génies du MFFP ont débuté la DESTRUCTION d’une partie des sentiers (étroits et déjà impraticables pour les VTT à bien des endroits) pour la protection du Caribou tout en permettant la coupe à blanc sur Blanche Lamontagne. Il se peut que ce soit IMPOSSIBLE de passer. CE N’EST PLUS RECOMMANDÉ (en date du 27 janvier 2024) de s’y AVENTURER. Vous pouvez donner votre avis sur leur plan qui comme vous le savez sauve le Caribou (population en forte décroissance depuis que le MFFP fait des plans).