ÉLECTRIQUE: Les premières questions à se poser…

1er d’une série d’articles concernant les vélos à assistance électrique, il tentera de répondre aux premières questions à se poser si notre intérêt se fait sentir.  Difficile de ne pas y penser en 2019! L’effervescence qui a débuté à l’été 2018 ne diminue pas! Très important de s’informer avant de faire l’achat d’un vélo possiblement le plus dispendieux de notre vie. Allons y!

1- Comme pour tout achat de vélo, on doit se demander ce que l’on veut faire avec notre bécane. Je roulerai sur quel terrain? Les vélos à assistance sont disponibles dans les mêmes segments que les versions régulières. À moins d’un budget illimité pour acheter plusieurs machines, on devra faire un choix: laquelle comblera mon besoin? Je veux faire du gros sentier? Je veux rouler sur piste cyclable et sur la route? Je suis un routier pur et dur? Cette question permet de diriger mon choix vers le type de vélo (hybride, route, montagne) et ses variantes.

 

2- Pourquoi l’assistance? Je n’en peu plus du vent et des côtes mais sinon, pas besoin! Je veux rouler plus souvent et plus longtemps, je ne fais pas tant de côtes. Je veux m’amuser dans des sentiers difficiles autant en montant que lors des descentes. Cette question permet d’aider notre choix pour le type de moteur et la puissance requise. Le moteur dans la roue arrière, connu depuis longtemps, fonctionne très bien sur le plat et dans les côtes peu abruptes. Le  moteur dans le pédalier pour sa part, offre en plus, une grande capacité dans les côtes même très abruptes simplement parce qu’il est aidé, comme vous, par la transmission du vélo. Son poids mieux centré est aussi un avantage dans le contrôle de la bicyclette, particulièrement en sentier.

3a- Qui fabrique le moteur et qui fabrique la batterie? Vous connaissez le nom? Est-ce une entreprise connue? Est-ce une entreprise solide? Le fabricant est-il présent au Canada pour offrir du service à la clientèle? Faîtes un peu de recherche! Si vous ne pouvez trouver le fabricant du moteur de la bicyclette que vous convoiter, poussez vous! Sérieusement, il y a plusieurs joueurs solides et fiables comme Shimano, Bosch, Brose, Yamaha, Panasonic, Bafang, Promovec, TQ, Fazua, Ebikemotion, etc sur le marché mais il y aura aussi beaucoup de chinoiseries inconnues qui seront impossibles à maintenir en vie si le moindre pépin se présente.

3b- Qui vend ce vélo à assistance? A-t-il la capacité de vous offrir du service sur la partie cycle mais aussi sur la partie assistance? A-t-il les certifications souvent exigées par les fabricants comme Bosch et Shimano (ou autres?)? A-t-il les logiciels et matériels requis pour faire les mises à jour aux systèmes et assurer le diagnostique des problèmes? Vous vous dites que ce n’est pas important puisque vous irez ailleurs, chez votre technicien habituel? Même avec de la bonne volonté, il sera pratiquement impossible à votre marchand de cycle d’offrir le service sur tous les systèmes sur le marché. Il est souvent impossible de trouver l’information et les pièces pour ces marques.

4- Combien de Volt, d’ampère/heure, de Newton/mètre, etc? Ne vous accrochez pas trop les pieds dans toutes ces questions techniques et comparatives. Essayez la bicyclette dans les conditions qui représentent votre utilisation. Est-ce que ça correspond à ce que vous cherchez? Est-ce que vous avez du plaisir? Êtes-vous confortable? Est-ce que vous vous sentez en sécurité? Les fabricants majeurs sont en compétition et ils ne se laissent pas distancer par leurs concurrents; ils vous offrent le meilleur de la technologie actuelle, que ce soit au niveau de la puissance, de l’autonomie ou de la fiabilité.

5- Le fabricant Z dit que son système Y a une meilleur autonomie que X avec un poids beaucoup plus bas!!!  Oh, ce serait surprenant!!!!  Les batteries de capacité semblable en W/h pèse un poids équivalent. Un système plus efficace dépensera effectivement l’énergie à un rythme plus bas donc offrira une autonomie meilleure. Cependant, actuellement (avril 2019) , aucun système connu sur le marché n’e surpasse les autres. Fazua offre une motorisation plus légère mais elle est moins puissante avec une batterie ayant moins de réserve.

6- Aurez-vous besoin de déplacer votre vélo sur votre voiture? Possédez-vous déjà un porte-vélo? Quelle est la charge totale qu’il peut transporter? Quelle est le poids maximal par vélo? On suggère habituellement de transporter les vélos à assistance avec un porte-vélo sur attelage remorque. Plutôt difficile de monter un vélos de 45 livres sur le toit de sa voiture!!! Un porte-vélo comme le Yakima Hold-up peut transporter sécuritairement 2 bicyclettes de 60 livres. Vous voulez investir des milliers de dollars dans un vélo et le transporter avec un porte-vélo inadéquat? Pensez sécurité et investissement.

 

7- Je peux me monter un vélo à assistance pour beaucoup moins cher que ça avec le kit XYX sur le net! C’est fort possible!!!! Est-ce fiable? Par expérience,  les kits disponibles en ligne sont mieux adaptés aux clients ayant un tempérament de bricoleur. Ils sont généralement puissants mais offrent une fiabilité très variable et nécessitent habituellement des ajustements fréquents. Cela peut amuser un bricoleur! Le comportement est aussi plus rude et moins subtile puisque les capteurs seraient moins évolués.

En passant, êtes vous conscient que les batteries de vélos à assistance sont considérées dangereuses? Êtes vous certains que votre batterie et votre chargeur à rabais sont sécuritaires? Important il me semble…

Ce sont les premières questions à se poser. Vous en avez d’autres? N’hésitez pas à nous contacter ou passer nous voir en magasin. Surveillez notre série d’articles sur ce sujet.