Parcours: Boucle des Lacs Chandler, Martel et En Tourbe – 37km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facile pour moi d’être convaincu de faire une boucle de vélo de montagne sur la Réserve Matane quand ça passe par des lacs de pêche de mon enfance! Merci au copain Nelson pour la proposition, le tracé et le guidage. Merci au copain Guy entre autre pour le coup de main à réparer ma crevaison. On règle ça tout de suite; quand ça descend et que c’est rocailleux, j’ai tendance à oublier les freins et à « rentrer dedans » un peu fort. Résultat, j’ai coupé sur le flanc mon pneu arrière, converti « Tubeless » la veille. Impossible pour une plug et le liquide de boucher ça. Les copains m’ont donné un coup de main pour le pneu et à chasser les moustiques.  Le plaisir maintenant!

Nous avons stationné les voiture devant un bâtiment de la Sepaq dans le secteur du chalet no 3, près de la rivière Matane et de la jonction de la Rivière à la Truite. Ensuite, direction Lac Martel sur la route 3. Ça monte de façon soutenue sur quelques kilomètres; humblement, ce fut facile avec nos vélos à assistance… Le Lac Martel était exactement comme dans mes souvenirs si ce n’est l’ajout d’un chalet pour les pêcheurs. On voyait au loin la passe pour le petit lac au bout du grand lac. En repartant, au moment de descendre dans le secteur plus abrupte, c’est là que j’ai coupé mon pneu. Je me suis ramassé sur la jante avant de réussir à arrêter l’engin; un peu stressant tout de même!

Au retour sur la 3, nous avons aussi visité les lacs Chandler 1 et 2 ainsi que le Lac en Tourbe. Je me rappelais de lui et son nom lui va bien. Pas resté trop longtemps par contre, l’usine à mouche est installé direct sur le bord! Pas loin sur le chemin, nous avons fait la pause dîner à une croisée. Si on continue sur la 3, on se dirige vers St-Alexandre-des-Lacs, bien sûr à l’extérieur de la Réserve Matane. On y tourne à droite pour aller rejoindre la « Côte des Boeufs »  en passant devant le Refuge du secteur 3, très récent, utilisé lui aussi seulement pour la période de la chasse à l’orignal (skieurs peut-être??? 10-4??). La fameuse « Côte des Boeufs », un peu encombrée et amochée par les années de non utilisation, se fait très bien à vélo, comme en ski d’ailleurs.  Elle tirerait son nom du temps ou les camions la gravissaient sur le « boeufs (1ère vitesse).  On longe un ruisseau qui ronge doucement le bord du sentier. Les moustiques ne nous laissent pas beaucoup de temps pour les photos!!!! On revient aux véhicules très satisfait de la ballade de 37 km.

Fichier GPX pour votre GPS