UNE PREMIÈRE chez Vertigo Aventures : le ski de fond hors-piste à l’honneur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Récit: Chantal Quintin

Le 12 janvier débutait l’aventure de 11 skieurs de fond hors-piste sur le territoire exclusif aux clients de Vertigo Aventures. Vertigo est reconnu auprès de la communauté des amateurs de glisse alpine comme LA destination hors-piste par excellence dans l’Est. Elle concentre ses activités dans le secteur des monts  Blanc (1063 mètres) , Craggy (838 mètres ) et Pointu (930 mètres ) sur le territoire de la Réserve Faunique de Matane. Mais qu’en est-il pour les passionnées pratiquant le SKI de FOND HORS-PISTE ?

Jour 1 : Cette première journée de trois débute sous la pluie. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres en voiture dans la réserve faunique de Matane sur une route complètement glacée, nous sautons sur nos skis avec enthousiasme, et ce malgré la pluie battante ! Près de 15 km séparent l’endroit où nous laissons notre véhicule et l’endroit où nous dormirons, une yourte ! Le tout se fait avec le sourire, mais bien heureux d’être au sec après 3 heures de ski sous la pluie. Heureusement au cours de la nuit cette pluie se transforme rapidement en neige pour notre première journée exploratoire.

Jour 2 : Direction le lac Beaulieu. Un parcours ambitieux compte tenu des conditions météos : fort vent, neige, bref c’est la tempête, mais la glisse est sublime avec cette nouvelle neige sur surface durcie. Heureusement ce parcours nous permet d’être à l’abri du vent et nous fait découvrir un lieu magnifique pour une descente en douceur dans une forêt mature. L’objectif de la journée ne sera toutefois pas atteint. Un canyon de plusieurs mètres nous fait retourner sur nos pas. Cette embûche sera vite transformée en opportunité pour un petit groupe de skieurs tentant une descente sur un versant du Mont Pointu. Du plaisir à l’état pur en ski de fond hors-piste, se lançant dans une pente de 20 degrés entre les arbres. Toutes les techniques sont bonnes, virage alpin, télémark, chasse neige et chute volontaire dans la neige 😊. Une journée incroyable qui se termine avec le dévoilement du sommet du Mont Craggy à la tombée du jour.

Jour 3 : Le retour, mais pour des lève-tôt, rendez-vous pour une balade en hauteur afin d’admirer le sommet des montagnes avoisinantes. Nous ne sommes pas déçus. Le soleil est au rendez-vous et les guides Paul et Jean-Pierre nous font découvrir leurs petits trésors. Les efforts de la montée avec les peaux sont récompensés. À droite, au loin le sommet du Mont Blanc où il est possible de voir les couloirs empruntés par les plus expérimentés en descentes (Aérodium, Orgasmotron) et à gauche le Craggy (la Run Du Colonel, la Ti-Bru, les Jumelles et les champs en S). De retour aux yourtes après une heure de belles découvertes, nous reprenons le chemin du retour menant à notre point de départ il y a 48 heures.

Le territoire offre un terrain de jeu incroyable pour les explorateurs en ski de fond hors-piste que nous sommes avec des panoramas à couper le souffle sur le Mont Blanc, le Mont Craggy , le Mont Pointu et le mont Orignal (nom connu seulement par les habitués du secteur!). Une aventure à refaire très prochainement.

Merci à toute la gang et plus particulièrement à Paul et Jean-Pierre pour nous avoir permis de réaliser cette grande première aventure d’exploration en ski de fond hors-piste sur ce terrain de jeu magnifique.

À très bientôt