Un plan qui semblait un peu fou à l’origine, la traversée de la Gaspésie du nord au sud à vélo entre Cap-Chat et Nouvelle, aura été une belle aventure!
Inspirés par le tracé de Michel T sur Gravelmap.com, ma complice d’aventure (Chantal Quintin) et moi, avons décidé d’entreprendre notre première traversée (il y en aura d’autres!) de la Gaspésie en vélo de montagne sous forme de « Bikepacking » et de surcroit, à un rythme humain; on s’amuse et on profite de la beauté des paysages! Le départ se fera à Cap-Chat en bordure du Fleuve St-Laurent et nous terminerons notre voyage à Nouvelle Ouest, dans la Baie des Chaleurs. Selon la variante employée, le trajet devrait comporter de 150 à 175 kilomètres, presque entièrement sous forme de routes de gravier. Nous choisissons d’utiliser nos vélos de montagne pour leur polyvalence .
Très tôt en ce matin du 12 août 2017, il pleut, abondamment par moment. On opte pour un départ tardif; presque une grâce matinée, afin de laisser le temps au temps de s’assécher. Nos vélos sont chargés et nous sommes lancés à partir de la halte municipale de Cap-Chat vers 11h. Le plan de la journée est de suivre la superbe rivière Cap-Chat en traversant la Zec du même nom, pour ensuite basculer sans douleur dans la Réserve Faunique de Matane, en direction du lac Joffre, puis bifurquer vers les Étangs à la truite, notre arrêt pour la nuit. Nous y serons sans heurt vers 18h après 65km d’ascension lente sous un ciel gris et quelques goutelettes. Ce sera la journée avec les paysages les plus grandioses: nous sommes dans les Chic-Chocs où l’on croise entre autre le mont Nicol-Albert.
À notre arrivée, la préposée de la Sepaq à l’accueil des Étangs était un peu surprise de louer un site de camping à deux cyclistes! Notre soirée sera éclairée par un feu bien agréable ainsi que par la viande fumée (Smoke meat) de chez Schwartz et un vino tinto bienvenu.
Il pleut, parfois assez intensément pendant la nuit du 13 août mais tout est terminé au levé. La tente aura besoin d’une session de séchage en fin de journée. Café et gruau sont au menu du déjeuner; le café est très important dans notre rituel de voyage et la qualité, particulièrement pour ma complice! Nous serons en selle vers 9h et rapidement, traverserons la frontière virtuelle de la Réserve Faunique de Dunière; la coupe forestière y est très présente. Les chemins de gravier y sont larges et de bonnes qualités quoique manquants un peu de surprise.
L’apparition de grès rouge sous nos roues, indicatif d’une période géologique datant de plusieurs millions d’années qui a façonné les Appalaches, concorde grossièrement avec l’accès au territoire non organisé de la Rivière Nouvelle. Nous faisons la pause dîner en bordure de cette belle rivière sous une attaque coordonnée d’un escadron de moustiques très voraces! Cette deuxième journée sera la moins intéressante visuellement et la plus difficile physiquement avec beaucoup plus d’ascension que prévu; fait adoucit par une très longue et grisante descente qui nous dirigera à notre campement « sauvage » en bordure de la très froide rivière sur le territoire de la Zec. Après 60km en selle, feu chasse moustique, baignade, bain de soleil et repas constitueront notre fin de journée dans ce décor enchanteur.
Le silence nocturne est interrompu à 4h du matin en ce lundi 13 août; les forestiers reprennent la route avec leurs fardiers. Le sommeil sera superficiel jusqu’à 7h pour ensuite lancer la journée avec un agréable café, dégusté devant un feu de camp matinal. Cette fois, c’est la proximité de la rivière et la fraicheur de la nuit qui rend humide notre matériel; le soleil, très timide à percer la forêt, fera un séchage partiel seulement.
9h30, nous sommes en selle pour terminer notre descente vers la Baie des Chaleurs en compagnie des très présents camions de bois (ils sont très courtois!). La Rivière Nouvelle continue à nous offrir sa clarté réputée et de jolis panoramas encaissés. Nous retrouvons le bitume et la civilisation dans le secteur du Grand Platin (poétique n’est-ce pas?) puis traversons le Village Allard qui nous emmène à la route 132: objectif atteint après à peine 20km pour la journée. Nous continuons à pédaler vers l’est pour encore une dizaine de kilomètres afin de s’offrir un autre objectif, une baignade dans la baie! Elle se fera au barachois de St-Omer. L’ami Marc Dionne nous y retrouvera avec un repas improvisé bienvenu et nous transportera du côté nord de la Gaspésie près de notre point de départ.
Nous tenons à remercier Marc ainsi que mes parents pour la logistique du transport (Matane vers Cap-Chat et St-Omer vers Matane).
Distance: 147.5 km
Ascension: 1600 m