ÉQUIPEMENT: Essai – Changement de vitesse électronique Archer Components

ATTENTION! Essai réalisé à la fin de l’été 2021 et la vidéo est un peu longue – Les composantes électroniques de la compagnie Archer Components ont piqué ma curiosité dès le moment ou je les ai vu passer sous mon radar. J’ai été difficile à convaincre lors de l’arrivée du Shimano DI2 et même celle du Sram  eTap. La fiabilité de ces derniers m’a forcé à au moins admettre la viabilité des changements de vitesse électroniques. Les inconvénients de ces deux versions sont leurs incompatibilités et leurs couts élevés bien entendu.  Et si quelqu’un offrait un système de changement de vitesse électronique plus abordable mais surtout beaucoup plus universel?

Malgré un raffinement inférieur aux systèmes de Sram et Shimano, celui de Archer Components peut tout aussi bien répondre aux besoins du cycliste compétitif mais aussi et surtout (selon moi) aux besoins particuliers de certains cyclistes. Pourquoi? 2 éléments; 1- il est possible d’utiliser tout dérailleur de n’importe quel fabricant (si celui-ci a la capacité pour le nombre et la dimension des pignons) grâce au D1X Trail (servo moteur) 2- les leviers Standard Remote ainsi que MFR (nouveau pour 2022) et Paddle Remote peuvent s’adapter de multiples façons (côté gauche ou droit du vélo, en haut, en bas) sans nécessiter d’effort musculaire (les pouces!!!). Il serait aussi facile d’adapter la bicyclette aux besoins d’un enfant souffrant d’un handicap qu’il est très aisé  d’assembler une transmission de gravel bike à 12 vitesse mono plateau avec cassette 10-52.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de mon essai de 2021, j’ai utilisé le D1X Trail en tandem avec les boutons DBR. J’ai obtenu une très belle intégration du système de changement de vitesse avec les leviers de frein hydraulique TRP Hylex RS. En 2022, j’opterais pour les boutons MFR simplement parce que je pourrais utiliser les leviers de frein de mon choix… qui seraient probablement encore les TRP Hylex! Ça fonctionne très bien (visionnez la vidéo pour tous les détails). Le poids du D1X Trail et des boutons DBR est sous les 200 grammes. Le seul inconvénient qui fait que je ne monte pas aussi le même système sur mon vélo de montagne? Contrairement aux Shimano et Sram, on doit démarrer manuellement le servomoteur DB1X Trail ainsi que le levier de vitesse DBR. Ce n’est pas grand chose mais c’est une mini étape qui peut couper la spontanéité lorsque l’on enfourche sa bécane. Les deux peuvent s’éteindre automatiquement après un délai d’inutilisation (programmable) par contre.