Parcours: Autour du Ernest-Laforce (JA Pelletier) en ski de fond hors-piste – 11km

 

Comme si on avait peur que la nouvelle école de montagne du Parc de la Gaspésie ne dure pas et que l’accès au stationnement du Mont Ernest-Laforce sur la route 16 ne soit qu’un feu de paille, l’urgence d’explorer le secteur ne diminue pas! Comme nous avons vu apparaître un nouveau nom de montagne sur la carte du Parc, le Joseph-Alphonse-Pelletier, il faut le fouler de nos skis!

Après environ 1.5 kilomètre de douce ascension, nous sommes déjà sur le vaste plateau qui entoure le mont Ernest-Laforce. On peut le gravir et il offre une vue imprenable mais il est presque toujours glacé ou crouté. Nous l’avons plutôt contourné pour se diriger vers le JA Pelletier; pas difficile du tout et protéger du vent. Les derniers mètres pour le sommet ne sont plus abrités mais la vue vaut le détour. L’intéressant c’est que nous pouvons voir qu’il y a un autre petit sommet pas très loin; notre prochaine destination! ET ce nouveau petit sommet nous montre un autre secteur dégagé qui nous ramènerait vers le Ernest mais du côté ouest. Une boucle se dessine pour notre journée! Nous croisons même un couple d’amis de Ste-Anne-des-Monts; nous sommes les seuls skieurs qui sortent des sentiers battus à ce moment.

La section la plus exigeante est très courte mais pentue sur le flan ouest du Ernest; sans les peaux, on monte en latéral!!! Des traces de ski nous montrent le voie et s’additionnent à notre inspiration pour continuer à nous diriger en direction du mont Macoun. Après du terrain ouvert, on traverse un boisé un peu plus serré qui nous dirige vers une descente douce à travers des bouleaux espacés. La vue est encore impressionnante partout ou nous posons les yeux. La poursuite de la boucle nous ramène au sentier d’accès du départ puis le stationnement. Quelle belle boucle qui pourrait s’agrandir selon l’inspiration du moment. N’oubliez pas que vous êtes en montagne, la prudence et le jugement sont de mises. Demeurez sur ce vaste plateau dégagé!

NOTE: Prenez quelques minutes pour remplir une demande d’accès à l’arrière pays au centre de service et de découverte avant de vous aventurer en dehors du sentier du Ernest-Laforce et du JA Pelletier question d’être légal.

Fichier GPX pour votre GPS