Pour les 24 et 25 décembre, nous cherchons la neige. Il en reste peu dans notre coin et la croute est même présente. On estime que le secteur de la Rédemption (dans la Mitis) a le potentiel de nous en offrir un peu plus. L’altitude pourrait aider, et ce secteur est souvent privilégié. Ce sera un de nos multiples passages en hiver en quelques années (ic un autre agréable parcours qui pourrait être complémenté par celui-ci). À l’approche du village, la neige ne semble pas être tombée plus généreusement qu’en bord de fleuve. On y est. Pourquoi abandonner le plan.
On se stationne sur le Rang 9 qui est glacé de long en large. On monte sur nos planches pas très motivés pas les conditions. Rapidement, il est clair que l’on casse de la croute; pas la plus épaisse rencontrée dans la dernière décennie mais tout de même. On passe devant le lac Noir. Il est gelé bien sur. On monte sur un chemin plus large et une vieille trace de motoneige nous rend la vie plus facile; on a l’impression de vraiment skier et la petite couche de nouvelle neige est très agréable. Comme nous sommes en principe en exploration, au premier chemin inconnu que nous rencontrons, nous nous y engageons. Le sens de notre boucle sera un bon choix; on monte doucement sur une bonne distance et l’adhérence est limite mais tout de même beaucoup mieux que d’y descendre (à refaire avec de la neige!!!). À l’approche du sommet, nous sommes clairement en zone de coupe forestière. Le vent est mordant. On cherche la sortie!
Chantal consulte son GPS pour confirmer que nous sommes très près d’un chemin de retour connu. À nous de trouver la brèche pour faire la jonction. Assez chanceux, on tombe sur un petit sentier en pente douce et miracle, de la neige fraiche et pas de croute! Même condition sur notre chemin de retour (une vieille connaissance); du ski agréable! On doit tout de même enjamber, se pencher, contourner les arbres tombés dans la précédente tempête de vent mais ça passe. Après 2 kilomètres, on est de retour sur le chemin de l’aller. Nos traces nous facilitent les 3 derniers kilomètres, très satisfaits de ce parcours agréable, généralement protégé du vent.
Comme à notre habitude, on projette un arrêt au dépanneur chez Ti-Noir pour laisser une petite trace dans l’économie locale. Pas de chance pour nous mais encore moins pour les gens du secteur puisque le village est plongé dans le noir; le réveillon de noël sera sous le signe de la panne électrique. Le nôtre sera sous le signe du « van life » dans la Vélo Spécialité mobile. Nous aurons une autre belle journée de ski le 25 décembre qui ne permettra pas la création d’un parcours; pas tout de suite à tout le moins!
Tracé GPX pour votre GPS