Parcours: Gravier-MTB – Boucle du Lac Boisbouscache – 29km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dernièrement, nous sommes dans l’investigation du territoire public; ce que l’on peut y faire ou pas et des différents types d’entités (et des usages). Nous étions déjà passé dans l’arrière pays de Saint-Mathieu-de-Rioux, le lac, la montagne et un peu la Seigneurie Nicolas-Rioux. L’idée de départ est une boucle sur chemins de gravier, qui existent principalement grâce à l’installation des Éoliennes (Parc éolien de Nicolas-Riou). La réalité sera passablement différente, principalement de façon positive avec un petit goût amer et beaucoup de questions!

Nous avons stationné notre véhicule au début d’un chemin menant aux éoliennes, près de la route 296 en direction de St-Médard.  Une pancarte nous indique bien que nous entrons en territoire public (TNO Lac-Boisbouscache, territoire ancestral de la première nation malécite-de-viger ). Rapidement, on croise plusieurs autres affiches du Club de Chasse et Pêche des Appalaches avec interdiction de chasser ou de pêcher dans le secteur sans être membre du dit club. Pour faire une histoire courte, c’est le seul territoire non déclubé dans les années 1970 au Québec. Il y a même une longue saga juridique qui s’y rattache et on en a même fait un film tellement c’est complexe et rempli de rebondissements (Lisez l’article du Devoir). Est-ce que cela change notre aventure? Pas du tout. Nous l’avons pédalé avant de connaître l’histoire et après en être informé, ce serait la même chose. Il n’est pas interdit de circuler à vélo sur ce très intéressant terrain de jeu!

Notre trajet emprunte principalement des chemins étroits (VTT ou 4X4) en forêt. On circule en bordure de milieux humides très vivants.  On traverse quelques érablières superbes. C’est très paisible. Même les éoliennes se tiennent à distance! Un gravel bike peut faire le travail mais un vélo de montagne sera plus à l’aise. Encore une belle découverte et des questions qui demanderont un retour sur place.

Ah, et si vous passez dans ce secteur, arrêter manger un Inter Langis à la cantine Danmo de Ste-Françoise. C’est une expérience en soi!!!

Fichier GPX pour votre GPS