Le Mont Jimmy-Russell, avec son sommet de 934 mètres, est situé à une quarantaine de kilomètres de l’entrée de la Réserve Faunique de Matane. C’est une autre montagne improbable à gravir en hiver. Le chemin pour s’y rendre est rarement déneigé. En 2020, merci aux forestiers de nous offrir cette opportunité. J’avais raté ma chance en 2012 et 2016. Je peux affirmer dès maintenant que je regrette. Moi qui adore le Mont-Blanc, le Jimmy-Russell est mon coup de coeur des dernières années.
Pour s’y rendre, quand c’est déneigé, on entre dans la Réserve Faunique de Matane par la barrière John près de St-René de Matane sur la route 195. On roule sur la Route 1 pendant plus de 40 kilomètres jusqu’au Lac Bonjour après avoir dépassé le Lac Matane et la route pour les Étangs à la truite. On stationne la voiture pour ne pas nuire aux opérations forestières et on utilise le fichier GPX pour se diriger. Je suggère de l’utiliser dans la direction inversée par rapport à ma complice Chantal et moi si vous désirez des descentes un peu plus excitantes. L’ascension se fait lentement et peu nécessiter l’utilisation des peaux si la neige est profonde. Mètre après mètre, la vue se bonifie; par temps clair, la boucle autour du sommet, elle, permet de s’offrir un coup d’oeil sur les Monts Beaulieu, Nicol-Albert, Bayfield et Blanc, entre autre. L’ambiance rappelle celle du Mont-Blanc et du Mont Logan.
Pour nous, la météo change rapidement avant la descente du retour. Le ciel devient gris et la neige commence à tomber. Les prévisions étaient justes. Nous profitons tout de même du plaisir de quelques virages. Au retour au véhicule, le vent est de la partie. Pas de temps à perdre; pas question de rester pris sur la Réserve et attendre la charrue dans la nuit de dimanche à lundi!!!
Comme toujours, utilisez le fichier GPX et cette information comme supplément à votre expérience, votre jugement et votre responsabilité. Soyez préparé aux conditions de montagne et les changements rapide de la météo.
Fichier GPX pour votre GPS