Service: Entretien des suspensions, une arnaque des fabricants ou pas ?

Texte original: Julien Dostie – Adaptation: Guy Bouchard

Bien qu’à première vu on pourrait le croire, l’entretien des suspensions n’est pas une arnaque ou une astuce utilisée par les fabricants pour faire de l’argent supplémentaire sur votre dos. Voici en résumé l’utilité:

Prévention: Cela sert à vérifier et prévenir une usure prématurée de certaines composantes. N’oubliez pas qu’une suspension lors d’une sortie subira des centaines voir des milliers de cycles aller-retour. L’entretien permet d’éviter une potentielle défaillance ainsi que d’assurer un rendement optimal.

Performance: La boue et la poussière peuvent pénétrer à l’intérieur malgré la protection et causer des dommages aux pièces en mouvement et contaminer l’huile. Cette huile a également une durée de vie à la manière de celle du moteur de votre voiture. Ses propriétés en sont altérées après un certain nombre de cycles.  Elle n’offre plus alors son rendement initial. Mais pourquoi j’ai l’impression que la suspension fonctionne toujours bien? C’est simplement que vous vous êtes habitué à cette dégradation lente et  progressive.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Type de services recommandés

Service de base (aussi appelé service 50h): Inspection de la suspension (fourche ou amortisseur),  changement des essuie-poussière et changement de l’huile de lubrification. Il est recommandé après 50h d’utilisation. Pour beaucoup de cycliste, c’est facilement 1 fois par saison. Si on le néglige, on rapproche « la grosse job » qui en plus aura parfois des côuts supplémentaires élevées (Faîtes le ou demander un service de base pour vos suspensions chez votre marchand ou un spécialiste).

Reconstruction complète (aussi appelé service 200h ou 125h chez Fox): Démontage complet et inspection de la suspension (fourche ou amortisseur), reconstruction du système hydraulique (changement de pièces si nécessaire), changement des essuie-poussière et des joints d’étanchéité, changement de l’huile de lubrification, changement de l’huile d’amortissement. C’est la grosse job et généralement, il n’y a pas de mauvaise surprise quand les 50h ont été fait. C’est un travail de pro à laisser aux spécialistes comme S4 Suspension (et plusieurs autres). C’est possible pour un passionné qui n’a pas froid aux yeux (vous vous reconnaissez!).

En conclusion? Prenez soin de vos suspensions si vous voulez éviter des frais supplémentaires à long terme. Les amortisseurs coûtent chers, même très chers. Il est préférable d’investir 120$ aux 50h et un 225$ au 200h que de remplacer une fourche de 1000$ après 4 à 5 ans sans prendre en compte la lente dégradation du fonctionnement.

Donc, quand votre saison  de vélo se termine, c’est le bon moment pour nous apporter votre machine; on s’occupera de la mettre à son top pour l’année suivante. On prendra le temps de la bichonner!!!