TOURISME: Exploration au Lac du Caribou

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La température de -28 C annoncée le vendredi nous incite à retarder notre départ au samedi. Il fait tout de même -22 C à notre départ de Matane, un peu plus tard que prévu puisque la batterie de l’intérieur de la Vélo Spécialité mobile est trop froide (-22 C) pour offrir la précieuse électricité nécessaire au démarrage du chauffage et à l’éclairage. On dort dans la van faut-il le rappeler!!! Au Centre de Découverte et Service du Parc National de la Gaspésie,  on prend notre dîner sur les banquettes et on paie notre terrain de la Halte VR, heureux qu’il reste de la place. En après-midi, on se dégourdi un peu en skiant en forêt à partir du CDS et en direction du Ernest-Laforce via le camping du Mont-Albert. La piste d’ascension est un peu flou puisque il n’y a pas plus de balisage que les années précédentes et des arbres sont tombés. Il fait froid, le vent est puissant et la glisse est mauvaise. Pas grave, on est dehors et en bonus, on se paie un vin chaud au Gite du Mont-Albert! Nous serons les seuls locataires de la Halte VR (il fait froid!). Nous passerons une nuit très confortable, le chauffage fonctionne bien et on cuisine un peu.

Au réveil du dimanche matin, il fait un peu moins froid mais surtout, le vent est tombé. Je suis reposé; je dors aussi bien dans le Savana qu’à la maison. Ma complice doit être confortable aussi puisque j’ai le temps de prendre mon premier café, me rendre aux toilettes et faire un peu de lecture avant son réveil! Le plan de cette journée après un bon déjeuner est de monter 4 kilomètres sur la route 14 (en direction des Mines Madeleine) et explorer un chemin qui nous mènera on l’espère au Lac du Caribou. Notez que nous avons demandé une autorisation d’accès à l’arrière pays au CDS pour skier dans ce secteur du Parc National de la Gaspésie. Chantal avait vu juste puisque le fameux chemin monte tout en douceur. Ce qui n’était pas prévu ce sont les tranchées qui le traversent à tous les 500 mètres, assurément pour limiter les déplacements de l’humain dans le secteur. La température se réchauffe doucement et on arrive au Lac du Caribou; belle surface enneigée en cette journée de février! Déception, les autres chemins ou sentiers que nous prévoyions utiliser pour se déplacer vers un autre lac, un peu plus loin, sont impraticables; ZUT! On revient sur nos pas tranquillement, satisfait de notre petit voyage de ski. La température est vraiment agréable et nous avons un peu de vue sur les montagnes.