Un principe accepté est que lorsqu’une chaîne de vélo s’use, elle augmente doucement, de façon micro métrique, la distance entre chaque rivet. Ce qui ensuite use les pignons pour continuer un mariage le plus harmonieux possible avec la chaîne. L’histoire d’amour se poursuivra un certain moment puis les changements de vitesses se dégraderont et la chaîne finira par « sauter » sur les pignons. Il y a quelques écoles de pensée concernant la maximisation du coût/bénéfice de la transmission de vélo. La plus répandue, est celle pour laquelle on mesure et surveille cette « élongation » jusqu’à en arriver à un point ou on peut remplacer la chaîne par une nouvelle et continuer d’utiliser les mêmes pignons en répétant la manoeuvre à quelques reprises.
En général, on peut se permettre de remplacer la chaîne lorsqu’elle ne dépasse pas .75% d’allongement. On mesure à l’aide d’un petit outil comme le Park CC-3.2 ou celui de Icetoolz comme déjà présenté dans un précédent article. Il y a longtemps, on m’a enseigné que l’on pouvait changer une chaîne qui avait gagné 1/16 de pouces sur 12 mailles (12 mailles = 12 pouces centre rivet à centre rivet) et que c’était trop tard pour celles qui avaient gagné 1/8. On parle alors de .52% et de 1.04%. Après de petits calculs rapides que je n’avais jamais fait avant aujourd’hui, cette fois en métrique, il serait le bon moment de changer une chaîne qui aurait « allongé » de 2,25 mm sur 12 mailles. On peut donc faire la vérification avec une règle.
En pratique, je vérifie la chaine de mon Raleigh Kodiak IE à moteur Bosch CX fréquemment. À 700km au compteur, je n’étais pas encore au .75% et à 800km, c’était dépassé! Curieux!! J’ai tout d’abord fait le choix de simplement continuer à user ma transmission sans rien faire de plus que de me taper sur les doigts d’avoir échappé « le bon moment ». Puis, je me suis dis, et si j’essayais? Au pire, ce sera une confirmation et au mieux, je gagnerai un peu de temps. Donc, à plus de .75% et 1033km, j’ai installé une chaîne Sram 1110 (pas chère). 1er essai sur le trottoir, ça n’échappe pas. À plus de 1100km maintenant, ça fonctionne très bien. Ma compréhension est que la chaîne initiale même si allongée à un peu plus du .75% n’a pas eu le temps d’endommager la transmission. Je dois rappeler que l’on parle ici de la cassette (les 11 pignons de derrière) mais aussi du plateau avant (un petit pignon de 16 dents sur mon moteur Bosch CX de 3e génération) et en prime, du galet supérieur de déport de la chaîne pour le Kodiak. J’aurai gagné du temps. Je continue à surveiller fréquemment. En primer, j’aurai une idée de la capacité de la chaîne Sram 1110. Éventuellement, j’aimerais tester les nouvelles chaînes renforcées pour les vélos à assistance; plus dispendieuses, plus durables mais plus rentables?
NOTE:
Voici ce que Park mentionne pour l’utilisation de son CC-3.2.
A worn chain shifts poorly and wears sprockets at an accelerated rate. The CC-3.2 is a go/no-go gauge designed to accurately indicate when a chain reaches .5% and .75% « stretch, » the points at which most chain manufacturers suggest replacement. For 9 and 10-speed chains, replace chain just as the gauge fits the 0.75% side fits flat into the chain. For 11 and 12-speed chain, replace as the 0.5% side fits.