Comment deux cyclistes peuvent-ils rendre hommage au cinquantième anniversaire des Opérations Dignité? Pourquoi ne pas pédaler à travers quelques municipalités de notre région qui ont été fermées ou qui auraient pu l’être? Maxime Bilodeau, journaliste indépendant (pour Vélo Mag entre autre) m’a proposé de lui organiser 2 journées d’exploration en gravel bike ou on tenterait de relier le Rang IV de Méchins, Saint-Paulin-Dalibaire, Saint-Thomas-de-Cherbourg, Saint-Nil.
La journée 1, nous avons fait une boucle à partir de Capucins vers Saint-Paulin-Dalibaire en passant par ce qui était le Rang IV de Méchins puis Saint-Thomas-de-Cherbourg pour redescendre à Les Méchins et retour vers Capucins. Je dois avouer que pendant que mon jeune partenaire d’aventure triathlète à ses heures pédalait entre Les Méchins et Capucins, je ramenais le véhicule laissé sur place. J’ai poussé la machine pour tenter de le suivre toute la journée! Nous avons fait des arrêts entre autre aux cimetières, dernière trace visible de l’existence de ces villages.
La journée 2, le plan était de démarrer à l’Église de St-René, monter par le Renversé (très intense ascension!), se diriger sur le chemin du 10e et 11e rang pour revenir vers Saint-Nil par un chemin transversal. Un barrage de castor inondait et nous bloquait le passage. Nous avons rebroussé chemin pour tenter l’approche via la route de l’Église. Autre zone inondée! Ça ne passe pas en gravel bike! Déception, nous ne passerons pas par le cimetière du village. Nous aurons tout de même une descente épique via les Rangs 9 puis 10e et 11e. Les couleurs d’automne étaient au rendez-vous. Nous aurons eu 2 belles journées de gravel bike dans l’arrière pays de Matane!