Parcours: Gravier-MTB – Boucle Lac L’Islet – Tourelle – Ste-Anne-des-Monts – 40km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis quelques années, j’étais intrigué sans jamais investigué, par l’arrière pays de Ste-Anne-des-Monts – Tourelle entre la route 299 et la vallée de Marsoui jusqu’à Cap-Seize (Réserve Faunique Chic-Chocs – Parc de la Gaspésie). J’étais convaincu qu’il y avait de l’intéressant mais je ne me donnais pas le temps d’aller y jeter un oeil. 24 et 25 juin 2023, c’est là que ça se passe! Entre autre grâce à Forêt Ouverte, pour les images satellitaires de grande qualité, à la carte interactive de la FQCC et quelques autres outils, je me suis préparé 2 boucles exploratoires assez sportives dont celle-ci est la première.

Mon camp de base est le Lac de l’Islet en territoire public (TNO Mont-Albert) auquel j’ai accédé par la Route de St-Bernard-des-Lacs (le village n’existe plus) via la 299 à Cap-Seize.  Vaut mieux avoir un véhicule robuste et bien chaussé pour utiliser cette route. Passez plutôt par la Route du Verger et la Route de l’Abime à Tourelle (sur la 132) si vous désirez vous rendre au Lac de l’Islet; ça passe beaucoup plus facilement. Et si vous voulez simplement pédaler cette boucle, débutez directement à l’intersection de la Route du Verger et la Route de l’Abime à Tourelle. En prime, vous terminerez avec une longue descente! Tout ce roule avec un gravel bike bien chaussé (pneu de 38mm) malgré une courte section de sentier de VTT.

Je débute ma boucle par un long faux plat et par cette longue descente de la Route de l’Abime et elle porte bien son nom (pas dangereux)! On tourne à gauche sur la Rue du Verger (elle est asphaltée sur quelques centaines de mètres encore). Au kilomètre 14 (sur mon tracé) plutôt que de continuer sur le bitume, on tourne à droite sur un chemin de gravier plus étroit qui est en fait la continuité de la Rue du Verger. Ça monte sec puis redescend. On tourne à gauche sur la Route Lavoie (Ste-Anne-des-Monts). Encore quelques centaines de mètres asphaltés et une longue et lente ascension (est-ce que j’ai parlé de boucle sportive?) qui débute. Au croisement de la ligne de transmission électrique, le gps est nécessaire pour prendre la bonne branche du chemin qui devient un sentier de VTT raisonnable qui nous ramène au chemin de St-Bernard-des-Lacs. J’ai choisi de tourner à droite pour aller visiter le cimetière; un petit aller-retour de moins de 2 kilomètres. Je termine en ligne presque directe jusqu’au Lac de l’Islet en tournant à gauche au croisement, site de l’ancien village de Sacré-coeur-Deslandes (un village colonisé dans les années 1930 dont la population est relocalisée entre 1970 et 1974 comme St-Bernard-des-lacs). On en a pas mal en Gaspésie… Retour à la Vélo Spécialité mobile qui m’offrira le gite et le couvert après avoir jaser avec des habitués du coin pendant un bon moment. J’ai tâté la truite un peu mais sans succès à la brunante.

Fichier GPX pour votre GPS