Ça ne passe plus à Mont-St-Pierre 🥲 (parcours via l’Orignal)!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour1: J’adore explorer mais parfois, par manque de préparation, j’aime bien aussi revisiter des parcours que j’aime. Le secteur de Mont-St-Pierre est très intéressant. Mon intention était de passer un beau petit samedi mollo en roulant ce parcours (2e au bas) qui monte sec via le chemin Lemieux, serpente sur le plateau puis redescend via une section du sentier de l’Orignal. Ce fameux sentier qui semble ancien, se détériore par moment de plus en plus 🥲. J’ai du rebrousser chemin quelques fois et trouver des alternatives jusqu’à ça devienne impossible: un chablis sans fin au début d’une descente qui, à mon souvenir, est l’une des plus amusantes du secteur, mais là, impossible de passer !

49 km au compteur depuis le début, 15h sur la montre, seulement le très petit écran du GPS pour tenter de trouver une voie de contournement, le plan n’est plus viable, surtout en solo. Je vire de bord, déjà un peu fatigué. Après 65 km, les jujubes énergétiques deviennent très nécessaires pour me soutenir. Avec patience, je suis de retour au village après 86 km, avec seulement 10 % des 750 Wh de batterie de mon Moustache restants. Ben oui, assisté, sinon j’aurais dormi dans le bois !!!

Jour 2: Une bonne nuit de sommeil ravive mes jambes et ma curiosité. Est-il long ce chablis ? Pourquoi ne pas tenter le parcours à contre-sens ? Le pluie me ralentit un peu et oblige la prudence MAIS je peux emprunter le sentier de l’Érablière et encore l’Orignal et la technique montée. Je me frappe encore sur le chablis. On vire de bord MAIS en sachant que tout est enregistré.

Après téléchargement de l’information, la portion du sentier de l’Orignal impraticable n’a que 150 mètres! Je vais tenter de trouver qui pourrait aider à débloquer cette section. Peut-être que les chasseurs le feront à l’automne mais on va tout de même tenter de brasser la marmite!!!