Tag Archives: Tourisme

10Juin/26

ÉQUIPEMENT: Moustache Xroad FS 6

Quelle superbe machine que ce Moustache Xroad FS 6 de nouvelle génération. Cadre en aluminium moulé à grand dégagement. Suspension à air avant et arrière. Moteur Bosch CX de 5e génération de 120nm de couple ultra puissant. Éclairage avant et arrière. Garde-boues. Batterie 600wh. Il est capable de tout faire; aussi bien naviguer en sentier de montagne que de déambuler sur un boulevard asphalté!!!! Quel privilège de pouvoir en offrir autant à mes clients!!!!

01Juin/26

Parcours: Montagne – Boucle Petit-Canada – Observatoire Chic-chocs – 52 km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’érection imminente de la structure de l’Observatoire des Chic-Chocs (inauguration officielle en juin 2026) était le prétexte idéal pour concocter un parcours dans le secteur de Saint-Jean-de-Cherbourg, en combinant et en ajustant quelques tracés existants. Le circuit compte peu de sections asphaltées, mais plusieurs portions sont partagées avec les VTT. Le tout est tout à fait réalisable avec un vélo de gravier bien chaussé, bien que la section près du lac au Foin soit beaucoup plus agréable en vélo de montagne.

Pour faire simple, j’ai pris le départ au bas de la route du Petit-Canada, avec sa longue ascension en milieu forestier. J’ai conçu et parcouru cette boucle dans le sens horaire, mais sa personnalité serait certainement différente dans la direction opposée. Le tracé approche la Petite Rivière Matane et sa passerelle via la route du Pont-Blanc. On croise ensuite le chemin de la Forêt-Domaniale pour s’engager sur la route de la Grande-Écluse, qui nous emmène jusqu’au village de Saint-Jean-de-Cherbourg.

Six kilomètres supplémentaires nous conduisent à l’Observatoire des Chic-Chocs, où la vue sur les montagnes est impressionnante : le chapelet de sommets s’offre à nous, incluant le mont Blanc, le Pointu, le Nicol-Albert et même le Logan. On entreprend ensuite la descente vers notre point de départ. Une portion de la route de Saint-Thomas nous dirige vers une section en terre publique intramunicipale (TPI) qui passe près du lac au Foin. Enfin, la route du Ruisseau à la Loutre permet de faire refroidir les freins qui se sont un peu échauffés, avant que quelques kilomètres d’asphalte en douce ascension ne viennent fermer la boucle.

Fichier GPX pour vote GPS

31Mar/26

Boucle Macoun – Ruisseau-du-Castor (Parc de la Gaspésie) – 11km – Revisité

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai revisité une boucle présentée en 2024. Le tracé est légèrement différent. Il y a quelques améliorations. Je l’ai skié en sens horaire pour me faciliter le travail. Dans ce sens, il y a une courte descente ouverte sur le flanc du petit Macoun avec une montée soutenue en boulinière avant le passage entre le petit Macoune et le Macoune. Si vous privilégiez une belle descente, skié le tracé dans le sens anti-horaire. La plaine du Ruisseau-du-Castor est agréable et offre un déplacement plutôt sinueux. Le terrain entre les Mont Ernest-Laforce et Mont Macoun est très ouvert et propose des points de vu très intéressants et une ambiance paisible, à peine perturbée et ce rarement, par l’enthousiasme des skieurs de descente. C’est un secteur magique du Parc de la Gaspésie. C’est une belle balade agréable qui peut être allongée an ajoutant par exemple ce parcours qui fait le tour du Mont Ernest- Laforce et passe aussi par le Mont Joseph-Alphonse-Pelletier.

Fichier GPX pour votre GPS

19Mar/26

Une aventure différente au refuge Cabourons

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me suis rendu au refuge des Cabourons de Rivière-à-Claude à maintes reprises depuis près de 20 ans : aller-retour à ski ou à vélo dans la même journée, nuitées et exploration à ski et à vélo. Cette fois-ci, avec ma complice Monique, nous avons expérimenté une nouvelle façon de nous y rendre (mode approche) pour ensuite explorer à ski.

Avec seulement un bon mois d’expérience réelle en motoneige, et après une bonne bordée de 30 centimètres tombée l’avant-veille, j’étais un peu nerveux pour la première expédition du Tundra 2012 à deux avec le traîneau. Les six premiers kilomètres, dont la longue montée, étaient déjà tracés par les locaux. Près du lac des Cabourons, le chemin est devenu totalement vierge. Un peu de nervosité au début, mais la machine a bien fait son travail (préparation et prudence aidant) et nous a menés au refuge avec seulement une petite correction de tracé.

Le refuge était propre, la remise à bois bien remplie, et le poêle vaillant a rapidement chassé l’humidité. Nous avons chaussé les skis pour une sortie d’un peu plus de deux heures, incluant la montée du SIA derrière le refuge — que j’ai infligée à Monique (je fais la même erreur à chaque passage!!!).

Souper chaud, nuit confortable, puis un déjeuner solide accompagné d’un café bien « punché ». De quoi repartir pour une deuxième sortie. Cette fois, une courte approche en motoneige vers le sud nous a permis d’atteindre un secteur que je ne connaissais pas encore. Au détour d’une éclaircie, le mont Jacques-Cartier s’est laissé entrevoir, fugacement, comme une récompense.

Le retour vers le refuge, baigné de soleil, nous a offert une vue saisissante sur la vallée de Mont-Saint-Pierre, plongeante et lumineuse. Un dernier dîner à la chaleur du poêle, puis il a fallu remballer. Le chargement du Tundra s’est fait sans hâte, et le trajet du retour, mené à basse vitesse, s’est déroulé sans histoire.

Notes:

  • 2 dodos c’est toujours plus réaliste aux Cabourons si on veut en profiter pour explorer. À refaire!!!
  • Je pars toujours avec mon Garmin eTrex comme GPS principal et mon téléphone cellulaire qui me sert de GPS secondaire. J’apporte aussi le Zoléo pour les communications satellites.
  • Nous avions de l’essence supplémentaire, des outils, des pièces, etc, etc

 

01Nov/25

TOURISME: Du vélo de montagne en Nouvelle-Écosse!

L’Utah m’appelait encore cette année, comme un ami qu’on a envie de revoir. Mais l’idée de passer quatre ou cinq jours sur la route pour m’y rendre… pas réaliste pour 2025. Alors, où aller un peu plus au sud, dans un délai raisonnable, pour profiter d’un climat — espérons-le — plus doux ?

La réponse s’est imposée d’elle-même : la Nouvelle-Écosse. Une destination que j’aime toujours, pour ses paysages, ses routes côtières et son ambiance tranquille.

La première semaine a pris des allures de vrai tourisme : petits ports, phares, fruits de mer, et promenades avec ma complice Monique. Puis est venue la deuxième semaine, en solo, consacrée au vélo de montagne.
Quelques-uns des meilleurs sentiers de la province m’attendaient… et j’y ai fait de belles découvertes ! Voici :

McIntosh Run (Halifax)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

McIntosh Run Trail près d’Halifax. Superbes sentiers principalement sur du granit. Plein mes culottes avec les bleus. De la slab et beaucoup de cailloux. Une semaine ici et c’est assuré que je casse un dérailleur 😉. 2 belles sorties pour en profiter 😍. Le San Quentin est excellent, surprenant même; le Moustache électrique aurait été grandiose mais ce n’est pas permis… Finalement, pas besoin de faire Slickrock à Moab 😉.

The Gorge (Kentville)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du plaisir à Kentville! J’attendais avec impatience de rouler à The Gorge. La première heure fut décevante; léger manque de signalisation, pas de carte et Trailforks incomplet mais surtout, comme toujours, il faut comprendre la dynamique du centre. À la deuxième heure, j’avais compris comment naviguer les sentiers et comment les enchaîner. C’était le fun! MAIS le plus beau? 2h de plus en après-midi dans des sentiers non officiels. Plus longs, plus rapides, old school (comme moi); Trailforks a bouffé ma batterie de cellulaire et la mienne aussi 😂.

Brier Island (Wesport)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coup de coeur pour la Coastal Trail sur l’île Brier en Nouvelle-Écosse. C’est la 2e îles la plus à l’ouest dans la baie de Fundy. 2 traversiers pour s’y rendre. Je n’y étais jamais allé même si j’en ai fait le tour complet de cette province. Je ne croyais pas que ce soit utilisable en vélo et au contraire, super le fun en vélo de montagne! 😍. Belle découverte!!!

Railyard (Truro)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un peu plus de 4h d’amusement à Railyard de Truro malgré la bruinasse par moment. Principalement des sentiers old-school avec des racines et des roches ; parfait pour un vieux comme moi😁. Je ne roule jamais de rampe ou des grosses drops à l’aveugle. J’avais donc observé la super rampe à mon premier passage. Je n’avais pas enregistré le saut de sortie 😨! Bah, cela aura été mon maximum de fréquence cardiaque de la journée 😂. Petite frayeur inutile puisque ça c’est passé tout en douceur 😉. Faut dire que je ne roule pas ça souvent. C’est plus naturel une butte de terre ou un cap de roche!

Wentworh moutain bike park

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Wentworth bike park ce sont des sentiers récents. J’ai bien aimé la piste de montée de 3km (je l’ai fais 3.5 fois). Déçu des 2 premiers sentiers de descente. Je trouve ça plate des flow trails. Heureusement, 2 x Kitchen party, ça récupère la sortie 😊; des racines et des roches😍. Je n’ai pas trouver comment payer ma passe quotidienne, ni en ligne, ni sur place, même après plusieurs minutes de recherche. Désolé!

23Sep/25

TOURISME: 2 centres de MTB du Bas-St-Laurent super le fun!

Peu de temps en période estivale pour partir plus de 2 jours mais avant l’automne, on peut s’en permettre un peu plus! En 3 jours, c’est facile de se déplacer pour faire un premier passage dans les sentiers de La Meute à Rivière du Loup et au Boisé Beaupré de La Pocatière. La troisième journée (la deuxième en fait) sera pour une visite au parc côtier Kiskotuk.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chanceux, à mon arrivée, j’ai croisé M. André Michaud, artiste sculpteur et grand contributeur à l’existence des sentiers de La Meute de Rivière-du-Loup qui me pistonnera de l’information à quelques reprises. J’ai beaucoup aimé ce centre. Pas de mauvaises surprises; toutes les drops sont annoncées et des « chicken pass » sont prévus. Une boucle verte fait tout le pourtour du centre. C’est un peu la colonne vertébrale sur laquelle s’attachent des bleus et des noirs plus techniques. Je me suis particulièrement amusé dans la « Grand Boucle » et la « Panoramique ». J’y ai passé un bel après-midi. Bravo!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre beau petit joyau qu’est le Boisé Beaupré! Je débute par « La Montaison » qui me permet tout au long de la matinée de connecter la majorité des autres sentiers. Ça se passe dans une superbe forêt sans montée super abrupte. C’est roulant et ludique. Il y a du moderne « flowy » pour ceux qui aiment. Les difficultés sont annoncées. Il y a de belles roches bien exploitées. J’ai terminé avec le « Secteur Signature »; du old school noir rocheux à souhait! J’avoue avoir mis le pied au sol dans la « Spécial K » par prudence (j’étais seul et sans protection corporelle). Du gros fun!!!!

Comme amateur de vélo de montagne, on ne passe pas devant La Pocatière  et Rivière-du-Loup sans arrêter s’amuser!

09Sep/25

Parcours: Montagne – Boucle Barrage Mont-Louis – Mont-St-Pierre (version 2025) – 52km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Validation d’un trajet fait en bikepacking il y a quelques années. Bonne idée au final. Il y a quelques corrections. Le travail forestier a modifié le chemin Lemieux. L’ancien tracé pourrait être un peu problématique pour une certaine section. La section du petit sentier de la Vallée des pins blancs est vraiment le fun. La montée du « Camp 4 » est abrupte et soutenue. Le lac Mont-Louis donne le goût de se baigner 😃 . La descente dans le sentier de VTT / SIA vers le village de Mon-Louis est très abrupte; même avec une super machine, la prudence est de mise. Une boucle qui mérite d’être pédalée!!!!

Fichier GPX pour votre GPS

03Sep/25

Parcours: Montagne – Mini boucle du Lac de la Ferme (GV) – 17km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parfois, on trouve un petit joyau inattendu lors d’une journée d’exploration. Sortie qui débute un peu tard puisque l’arrière pays de Grande-Vallée n’est pas à la porte de Matane et pas trop pressé en ce samedi. Il y a risque de pluie aussi. Je ne connaissais pas l’endroit au réveil mais puisque c’était un potentiel spot-dodo, c’était intéressant ET j’aurai la possibilité de faire des recherches de connections entre les secteurs séparés de pêche sur la rivière Madeleine.  Ces connections n’existent plus ou pas donc c’est du pédalage sur gros chemin de gravier. Au retour vers le lac, une petite affichette d’ornithologie et de vélo pique  ma curiosité. Je dépasse simplement l’entrée du stationnement et VOILÀ!

Le Sentier Ornitho-Écologique du Lac de la Ferme débute. Ce serait une ancienne piste cyclable convertie. C’est la piste cyclable la plus amusante que j’ai vu! Environ 8.5 kilomètres de sentier double trace, très peu passant, sur fond de forêt. Racineux un peu, des petits pont, une bonne montée, une forêt changeante, un petit refuge, un pont couvert, un petit bonheur à pédaler! L’arrêt vaut la peine si vous passer par Grande-Vallée!!

Fichier GPX pour votre GPS

19Août/25

Parcours: Montagne – Sommet du Mont-Louis et chemin des Crêtes – 31km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ascension sur un gros chemin de gravier avec une balade au sommet au travers des éoliennes puis un retour vers le village de Mont-Louis en forêt. Cette section est possiblement en terrain privé mais aucune indication ou barrière. Une autre petite trouvaille de la Haute-Gaspésie! Ici la version gravier.

Fichier GPX pour votre GPS

12Août/25

Parcours: Gravier – Boucle du sommet du Mont-Louis – 38km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous cherchez une randonnée en gravel avec un peu de défi en Haute-Gaspésie? Celle-ci est parfaite! Empruntez les chemins d’éoliennes et de coupe de bois pour atteindre le sommet du Mont-Louis et explorer son vaste plateau. Ne vous attendez pas à un panorama spectaculaire depuis le sommet, car il est plat et déboisé, MAIS soyez assuré que vous trouverez plusieurs endroits offrant des points de vue magnifiques sur le chemin.

Fichier GPX pour votre GPS