Tag Archives: Tourisme

04Août/25

Parcours: Gravier – Courte casse-patte autour de St-Léandre – 22km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas beaucoup de temps et le désire de pousser sur les pédales? Cette petite boucle est parfaite! 50% asphalte et 50% gravier. 2 pentes à 15%. On tourne autour du village de St-Léandre. Pour rallonger un peu, partez de Matane comme réchauffement ou encore de St-Ulric.

Fichier GPX pour votre GPS

29Juil/25

Parcours: Montagne – Boucle Méchins – St-Paulin – Capucins – 56km

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une variante avec thème St-Paulin-Dalibaire, village fermé jadis (1971). L’objectif était de ne pas y passer en connectant le Renversé et le chemin Fournel mais ça ne traverse plus (fréquent malheureusement en 2025). Le Renversé nous emmène près de l’ancien relais au village. Belle surprise, le 4e rang connecte bien avec la route Eaton et ensuite la route Lajoie derrière Les Capucins. Environ 9 kilomètres sur asphalte, 22 kilomètres difficiles mieux adapté à un vélo de montagne et le reste en gravier très carrossable. J’ai plusieurs tracés qui passent par St-Paulin; celui-ci en est un autre!!!!

Fichier GPX pour votre GPS

22Juil/25

Parcours: Montagne – Boucle La Martre – Marsoui (67km et 61km)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Boucle assez sportive par son dénivelé (presque 2000m) dans 2 belles vallées de la Haute-Gaspésie, principalement sur chemins de gravier, très rocailleux par moment. 2 traverses aisées de ruisseau-rivière à l’approche du lac Sainte-Marthe. Possible en gravel bike mais plus aisé en vélo de montagne. Beaux points de vue.

En 2024, il était temps que je m’intéresse au secteur de La Martre. Mon espoir était de créer 2 boucles en intégrant les vallées des rivières La Martre ouest et à la Martre. J’avais bricolé 2 tracés d’exploration qui devait me permettre d’atteindre mon objectif. En pratique, ce fut 2 grosses journées d’exploration avec beaucoup d’embuches et de cul de sac. J’ai aussi rencontré quelques clotures sur des chemins que je croyais publiques et qui sont finalement privés. Le résultat de 2024, 2 aller-retours utilisables, le premier vers le lac Sainte-Marthe et le second via la coulée de la rivière Marsoui;  avec une possibilité de se connecter au sud.

2025, l’été est bien en place.  L’ami Jean-Louis me confirme que mes deux secteurs devraient se connecter avec mon tracé proposé. Plan A: refaire la boucle en entier. Plan B: stationner la voiture à la jonction de la route de la Mine Candegos (Rivière Marsoui) et faire un aller-retour jusqu’au  Lac Sainte-Marthe. Si tout se passe bien, je testerai la grande boucle et le raccourci de la boucle plus courte (moins de dénivelé). Merci à mon accompagnatrice Monique O! Quelle chaleur nous avons eu!!! Les 2 sections se connectent par un chemin de gravier assez robuste et surtout, côteux! La pause au Lac Dechênes vaut le coup!

Fichier GPX pour votre GPS (version 67km)

Fichier GPX pour votre GPS (version 61km – plus courte et moins dénivelé)

15Juil/25

Parcours: Montagne – Sentier du Lynx (Mont-St-Pierre) – 15-24km

Fait en 2020 et non publié, retravaillé par la municipalité de Mont St-Pierre depuis, le sentier du Lynx est un incontournable dans le secteur. Il est maintenant annoncé comme sentier de randonnée pédestre mais se pédalait très bien lors de mon dernier passage.

Fichier GPS de la boucle complète – 24km

Fichier GPS du Sentier du Lynx – 15km

01Juil/25

Ça ne passe plus à Mont-St-Pierre 🥲 (parcours via l’Orignal)!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour1: J’adore explorer mais parfois, par manque de préparation, j’aime bien aussi revisiter des parcours que j’aime. Le secteur de Mont-St-Pierre est très intéressant. Mon intention était de passer un beau petit samedi mollo en roulant ce parcours (2e au bas) qui monte sec via le chemin Lemieux, serpente sur le plateau puis redescend via une section du sentier de l’Orignal. Ce fameux sentier qui semble ancien, se détériore par moment de plus en plus 🥲. J’ai du rebrousser chemin quelques fois et trouver des alternatives jusqu’à ça devienne impossible: un chablis sans fin au début d’une descente qui, à mon souvenir, est l’une des plus amusantes du secteur, mais là, impossible de passer !

49 km au compteur depuis le début, 15h sur la montre, seulement le très petit écran du GPS pour tenter de trouver une voie de contournement, le plan n’est plus viable, surtout en solo. Je vire de bord, déjà un peu fatigué. Après 65 km, les jujubes énergétiques deviennent très nécessaires pour me soutenir. Avec patience, je suis de retour au village après 86 km, avec seulement 10 % des 750 Wh de batterie de mon Moustache restants. Ben oui, assisté, sinon j’aurais dormi dans le bois !!!

Jour 2: Une bonne nuit de sommeil ravive mes jambes et ma curiosité. Est-il long ce chablis ? Pourquoi ne pas tenter le parcours à contre-sens ? Le pluie me ralentit un peu et oblige la prudence MAIS je peux emprunter le sentier de l’Érablière et encore l’Orignal et la technique montée. Je me frappe encore sur le chablis. On vire de bord MAIS en sachant que tout est enregistré.

Après téléchargement de l’information, la portion du sentier de l’Orignal impraticable n’a que 150 mètres! Je vais tenter de trouver qui pourrait aider à débloquer cette section. Peut-être que les chasseurs le feront à l’automne mais on va tout de même tenter de brasser la marmite!!!

 

 

11Mar/25

TOURISME: Les sentiers de ski de Baie-des-Sables

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes gâtés en Matanie; nous avons plusieurs sentiers de ski de fond de piste très agréable! De retour dans mon patelin depuis presque 20 ans sans y avoir mis les semelles de mes skis. En ce 23 février 2025, les conditions étaient superbes! Beaucoup, beaucoup de travail aura été nécessaire aux bénévoles pour reprendre les dessus sur les 70 cm tombés.  Les motoneigistes hors-pistes auront préparé la base pour le petit Kubota. Ce fut très agréable de jaser avec Pat et Carmelle pour en apprendre un peu plus sur le Club de ski de Baie des Sables, qui existe depuis 45 ans! Ça vaut le détour!!! Et en bonus, chocolat chaud au chalet !!!!

04Mar/25

TOURISME: Sentiers de raquette de Ste-Jeanne-D’arc

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ste-Jeanne-d’Arc m’était un peu inconnu si ce n’était un passage au retour de La Rédemption. Gervais D., le cousin de ma complice Monique y entretient un sentier de raquette. Pas besoin de plus pour s’y présenter et tenter l’expérience! Ce fut un 4 kilomètres très agréable: l’environnement est varié, les oiseaux sont très présents et l’art de Gervais, aussi! Encore une fois, des bénévoles qui travaillent fort pour permettre aux gens de passer du bon temps et garder la forme! Quel bon moment!!!

25Fév/25

TOURISME: Les sentiers Mic-Mac de Sayabec (Ski, raquette et FAT bike)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Sentiers Mic-Mac de Sayabec existent depuis un bon moment. Depuis quelques années, beaucoup de travail a été fait et beaucoup de travail se fait encore pour maintenir des conditions exceptionnelles pour la pratique du ski de fond de piste, la raquette et le Fat bike. Pour nous en ce 22 février 2025, on testera la piste no 6 en ski de fond en matinée et les pistes 2-3-4 en raquette en après-midi. Quel travail a du se faire pour nous permettre de nous amuser quelques jours seulement après une bordée de neige de 70cm! Les sentiers sont très bien balisés, raisonnables bien qu’il y ait un peu de dénivelé. Ça vaut le détour! Tout à fait possible de se faire une journée sportive bien remplie! Merci aux bénévoles et au  jeune préposé qui était tellement serviable lors de notre passage! On retrouve le départ sur la route de Ste-Paule à quelques kilomètre de Sayabec (Matapédia). J’y retournerai pour faire la piste 5 et explorer au-delà!

 

13Fév/25

TOURISME: Un petit bijou en FAT, en raquette ou à ski (St-Ulric)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En retard sur la parade vous me direz; je n’étais jamais allé au Club de ski de fond et raquette de St-Ulric. 8 kilomètres de raquette dimanche et presque 11 kilomètres de FAT bike en ce mardi matin. Quel travail superbe fait par les bénévoles! Il n’ y a pas beaucoup de dénivelé MAIS les sentiers de raquettes/FAT bike sont tortueux à souhait. Pas de vitesse mais du pilotage serré sur le vélo. J’ai adoré! Les sentiers de ski semblent aussi très très bien; j’essaierai à mon prochain passage.

N’oubliez pas de mettre votre 3$ dans la boîte de perception ou de prendre votre passe pour la saison!

11Fév/25

Parcours: Boucle près du Lac Gros-Ruisseau (Réserve Faunique de Matane) – 20km

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Secteur connu pour l’avoir parcouru à vélo, exploré en partie à ski et inspiré par le succès des amis de Mont-Carmel (Carole et Renaude) et de Rimouski (Chantal et Jean-François), je me devais de le skier avant le fin du déneigement de la route 1 (Réserve Faunique de Matane) en 2025. Ce fut Mission Audacieuse puis Mission Improbable et ensuite Mission Impossible en seulement quelques centaines de mètres 😏.

Le plan était de skier sur la 44 (Réserve Faunique de Matane) pour ensuite faire la grande boucle qui passe près du Lac du Gros-Ruisseau, un 20 km avec du dénivelé. La boucle est préférable en sens anti-horaire pour la vue sur les montagnes.  Guillaume et moi n’avions pas prévu les 50cm de nouvelle neige (aux genoux la neige!!). Très différent de ce que nous avons reçu en bordure du fleuve en ce début d’hiver. Les peaux étaient même préférables pour tracer et indispensables pour monter. Nous n’aurons fait que 9 kilomètres des 20 prévus (le tracé a été validé par le groupe de skieur précédent). Nous avons tout de même eu une super journée avec quelques moments d’apesanteur pour moi dans la descente 😍. Quand il est accessible, ce parcours mérite l’effort!

Fichier GPX pour votre GPS